[Scène locale] Project Pablo – Risk The Rip
Patrick Holland, le prolifique artiste canadien établi à Montréal depuis déjà quelques années, revient à la charge avec une nouvelle parution sous son principal projet nommé Project Pablo. Le cofondateur de l’étiquette SOBO (Sounds Of Beaubien Ouest) dévoile Risk The Rip, un EP de quatre chansons toutes aussi percutantes les unes que les autres, paru chez la maison de disques new-yorkaise Let’s Play House. Cette dernière publication oscille entre les styles house et électronique comme il sait si bien le faire.
Les premières notes de la chanson ont les mêmes effets que les premiers rayons de soleil matinal, nous nous sentons immédiatement envahis d’énergie positive. Le rythme est entraînant et nous n’avons d’autre option que d’être joyeux et de bouger aux sons de la musique. Il s’agit d’un morceau extrêmement bien balancé où les percussions s’agencent à merveille aux mélodies originales qui sont la marque de commerce de Project Pablo. Pour résumé, cette pièce d’introduction procure 6:24 de bonheur à l’état pur, c’est assuré.
Cette piste est marquée par une accélération du tempo qui nous transporte vers une sonorité plus saccadée et légèrement moins harmonieuse. Les notes de synthétiseur s’enchaînent rapidement et donnent naissance à une rythmique un peu plus dansante. L’augmentation de la cadence tout au long du morceau construit une excitation inattendue qui ne nous laissera pas sans émotion. Il s’agit sans contredit du morceau le plus étrange de Risk The Rip, ce qui n’est absolument pas négatif, c’est très plaisant de le voir expérimenter davantage.
Un changement d’univers s’opère lorsque les premières notes parviennent à nos oreilles, le lent début et l’ambiance plutôt angoissante y sont pour quelque chose. L’arrivée spontanée des percussions nous frappe cependant de plein fouet avec un rythme féroce et accrocheur, injectant une dose de détermination et de confiance. La première partie nous plongeait dans une facette encore inexplorée du musicien tandis que la deuxième portion fait revivre les symphonies complexes et énergiques auxquelles il nous a si souvent habitué.
La pièce finale du EP s’annonce comme un martèlement en règle avec une cadence très soutenue et des rythmiques se faisant répétitives et cinglantes. Les sonorités se veulent plus denses que lors des précédentes chansons, l’immense potentiel de ce morceau est rapidement palpable. Il est évident que Out To Lunch pourrait raisonner dans n’importe quelle boîte de nuit et soulever l’ire des amateurs de musique électronique jusqu’aux petites heures du matin. Sans doute l’une de ses compositions les plus éblouissantes depuis la parution de son incroyable album Beaubien Dream, à mettre dans la collection de tous les amateurs de house, c’est tout simplement ingénieux.
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Paru le 5 mai 2017 sur Let’s Play House.
- Révision du texte par Geneviève.