[Top 2018]
La fin de l’année arrive déjà à grande vitesse, difficile de ne pas se prêter encore une fois au jeu du classement annuel. Fidèle à la tradition, le site vous présente les cinq albums qui ont retenu l’attention de chacun des membres de la rédaction au cours des douze derniers mois. En espérant que vous apprécierez la diversité des sélections d’une équipe toujours grandissante et qui s’efforce de dénicher les perles d’ici et d’ailleurs.
* Prendre note que les choix sont classés par ordre alphabétique et non par préférence.
Le retour de l’EBM sur le devant de la scène électronique underground est présent depuis quelques années et 2018 évidemment n’a pas dérogé à la règle, bien au contraire. C’est comme s’il était devenu le genre le plus mainstream de la scène underground. Cet élan n’est pas pour me déplaire. De nombreux artistes talentueux puisent dans les sonorités accrocheuses propres au genre lors de ses débuts dans les années 80, pour les moderniser et les incorporer à des compositions techno/synth actuelles.
C’est donc sans aucune surprise que mon top 2018 reflète cette mouvance, entourée d’autres perles électroniques.
999999999 | Rave Reworks
Paru le 3 juin sur NineTimesNine.
Fractions | Control
Paru le 9 juillet sur Fleisch Records.
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ManMindMachine | Automaton City
Paru le 29 juin sur Læbel.
Job Sifre | Worries
Paru le 4 juillet sur Artificial Dance.
Poison Point | Bestiensäule
Paru le 30 novembre sur [aufnahme + wiedergabe].
Intégré en milieu d’année au sein de la rédaction, j’ai écrit particulièrement sur de la Techno imposante et créative comme en témoigne le superbe EP de parhelic Shell. Toutefois, mon coup de coeur de l’année 2018 restera le chef-d’oeuvre All Melody composé par Nils Frahm avec des compositions alliant parfaitement piano et sonorités électroniques. Mes deuxième et troisième choix sont, pour moi, les plus grosses découvertes en terme de création. EOD a développé son propre univers dans Named grâce à sa rythmique et sa mélodie et Rhyw représentant Avian, pour m’avoir ouvert des horizons auditifs que je n’avais jamais explorés auparavant. Pour finir, j’ai choisi l’alias de Nicolas Jaar qui m’a émerveillé avec 2012 – 2017 par la diversité de l’ensemble de ces compositions.
Against All Logic | 2012 2017
Paru le 17 mai sur Other People.
EOD | Named
Paru le 22 juin sur bbbbbb recors.
Nils Frahm | All Melody
Paru le 26 janvier sur Erased Tapes.
parhelic shell | Visions 004
Paru le 12 juillet sur Kornarion.
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Rhyw | Cave Walls (Part Two)
Paru le 19 novembre sur Avian.
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Coucou, sans en avoir spécialement l’intention, j’ai établi un top 5 de l’année 2018 qui représente assez bien l’éventail des genres musicaux qui m’intéressent. Écoutez ça! – Afrodeutsche pour la cohésion remarquable de son tout premier album techno Break Before Make, respect. – Chez Rico, un coup de coeur, pour la finesse et l’originalité de son album ambiant AVR. – D. Tiffany passée maître en deep house avec son EP V2M. – Seekersinternational pour l’hallucinant montage sonore qu’est Black Mazda Soundclash, un EP dub/dancehall de deux pièces de 26 minutes chacune, complètement psychédélique. – Textasy pour l’intensité tout à fait sportive de son EP break jungle Dallas Gun Club.
Afrodeutsche | Break Before Make
Paru le 8 juin sur Skam Records.
Chez Rico | AVR
Paru le 1 mai.
D. Tiffany | V2M
Paru le 18 juin sur Coastal Haze.
Seekersinternational | Black Mazda Soundclash
Paru le 1 juin sur Liquorish Records.
Textasy | Dallas Gun Club
Paru le 24 janvier sur Craigie Knowes.
Personnellement, j’ai vécu une année musicale plus immersive que celle de 2017. Ma première venue à Montréal au mois de mars a été très excitante puisqu’elle a été alimentée par les concerts de Nils Frahm, GAS, Essaie Pas et la trépidante soirée Lagom avec la DJ Heidi Sabertooth, entre autres. Depuis mon intégration au site, j’aspire à une découverte et à un soutien plus régulier des projets en combinant les découvertes internet et la participation aux lives/concerts.
Ma sélection d’albums se pose sur un choix d’éclectisme assumé, entre variation émotionnelle, voyage expérimental et intenses désillusions. Bonne écoute!
Endless Melancholy | Fragments Of Scattered Whispers
Paru le 9 novembre sur Dronarivm.
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Helena Hauff | Qualm
Paru le 3 août sur Ninja Tune.
Marie Davidson | Working Class Woman
Paru le 5 octobre sur Ninja Tune.
Silent Em | Foreign States
Paru le 15 janvier sur Detriti Records.
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Vril | Anima Mundi
Paru le 15 octobre sur Delsin Records.
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Dans une année musicale marquée par la quantité et la cadence, peu de parutions m’auront réellement fait vibrer. Les albums qui se sont faufilés dans mon top le sont principalement en raison de l’impact émotionnel qu’ils ont eu sur moi. Des productions locales comme internationales, mais toujours personnelles et véridiques. Il aura été difficile d’en choisir si peu, mais au final, l’authenticité de ces cinq projets aura primé!
Borusiade | A Body
Paru le 9 mars sur Cómeme.
Chabanel | Play Queue
Paru le 9 mai.
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Laura Krieg | Recherche Spaciale
Paru le 25 avril sur Jeunesse Cosmique.
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Moodie Black | Lucas Acid
Paru le 6 avril sur Fake Four Inc.
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Nadia Struiwigh | WHRRu
Paru le 27 avril sur Denovali.
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Choisir ses cinq albums électroniques de l’année, c’est un peu comme choisir ses enfants préférés. Même si 2018 n’aura finalement pas été d’une grande révélation, plusieurs artistes ont tourné plus souvent qu’à leur tour dans mes écouteurs. Au fil des mois, de la température et de mes humeurs, j’ai besoin d’équilibre avec ma musique et c’est ce que ma sélection de l’année représente: la house expérimentale avec la grande découverte Ross From Friends, l’éthéré et le rêve avec les sublimes retours de Jon Hopkins et Scratch Massive, les nuits de débauches dans les clubs avec Adriano Canzian (mes racines électroclashiennes obligent) et finalement, l’industriel et la new wave dangereuse de HARDLAB, une nouveauté à ne pas manquer.
Adriano Canzian | Damned
Paru le 14 septembre sur Icon Series.
HARDLAB | Standard For The Cursed
Paru le 2 novembre sur Unknown Pleasures Records.
Jon Hopkins | Singularity
Paru le 4 mai sur Domino Recordings.
Ross From Friends | Family Portrait
Paru le 27 juillet sur Brainfeeder.
Scratch Massive | Garden Of Love
Paru le 26 octobre sur Bordel Records.
Les découvertes sont vivaces. Intrigantes, souvent même passionnantes.
2018 aussi a été ancrée dans mes racines musicales, celles de guitares aux solennelles envolées d’un groupe qui m’avait accompagné pendant plus d’une décennie.
Ce qui reste de 365 jours : toutes ces morceaux qui ont réussit à faire naître une décharge dans mes synapses sensibles aux strates les plus profondes des ondes sonores.
Autrenoir | S/T
Paru le 1 janvier sur Distant Voices.
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Itak Tek | Bodied
Paru le 7 septembre sur Planet Mu.
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JK Flesh | New Horizon
Paru le 5 octobre sur Electric Deluxe.
Soren Roi | SWIRL
Paru le 7 avril.
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This Will Destroy You | New Others Part One & Part Two
Paru le 28 septembre et le 16 octobre sur Dark Operative Records.
Cette année aura été la plus frénétique de ma vie en terme de découvertes musicales. Croulant sous les nouveautés à écouter afin de bâtir la ligne éditoriale du site, je dois avouer avoir été plus souvent qu’autrement saturé que satisfait. Heureusement, quelques albums ont su mettre un frein à cette cadence malsaine et m’auront permis de prendre un temps de répit et quelques respirations vitales. C’est grâce à l’émotivité de Cremation Lily, l’originalité déstabilisante de Gosheven, la sensibilité du duo Lebanon Hanover, la phénoménale dualité au sein de Protective et la splendeur rythmique de Nanook Of The North que je me suis ressourcé.
Cremation Lily | In England Now, Underwater
Paru le 10 août sur Alter.
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Gosheven | Bivaq
Paru le 13 avril sur Opal Tapes.
Lebanon Hanover | Let Them Be Alien
Paru le 4 mars sur Fabrika Records.
Mytrip & Evitceles | Protective
Paru le 12 mai sur Amek Collective.
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Nanook Of The North | Nanook Of The North
Paru le 2 mars sur Denovali.