[Recommandation] Grimalkin & Friends – Compilation
Plus tôt en juin, nous vous présentions la déclaration faite par Grimalkin Records dans le cadre de Juneteenth et Becoming More Inclusive (traduction), une liste de conseils pour les personnes Blanches s’impliquant dans le milieu de la musique DIY. Quelques jours plus tard, paraissait l’imposante compilation Grimalkin & Friends, un regroupement de 24 morceaux montrant le catalogue diversifié et éclatant du collectif avec lequel nous sommes tombé·e·s en amour il y a de cela un an, parallèlement à la parution du remarquable Deviancy de Backxwash, qui fêtait d’ailleurs son premier anniversaire d’existence le 12 juillet. Pour célébrer cet événement, nous avons cru bon écrire quelques lignes pour vous présenter l’étiquette et cette nouvelle compilation qui laisse entrevoir toute l’étendue du talent de ses membres!
Chez Grimalkin Records, nous reconnaissons non seulement les disparités auxquelles les personnes Noires sont confrontées dans le monde, mais nous nous efforçons également de lutter contre ces disparités. Notre label a été fondé sur l’idée d’apporter l’inclusivité sur la scène musicale et d’utiliser nos talents pour amasser des fonds pour financer les organisations de droits civiques QTBIPOC (Queer & Trans Black, Indigenous, People Of Color), les mouvements populaires et de justice sociale dans le monde entier. Nous avons compilé des moyens pour que d’autres labels, salles de spectacles et promoteur·trice·s de musique DIY adoptent l’inclusivité au sein de leurs collectifs. Cette déclaration a été écrite par des membres Noir·e·s (trans/non-binaires/queer et non-queer) de Grimalkin, qui ont été rémunéré·e·s pour leur temps et leur attention.
Basé en Virginie, mais regroupant des artistes de partout à travers le monde, Grimalkin Records se démarque par son inclusivité et sa grande implication communautaire et sociale au travers de ses différentes parutions et de ses actions. Que ce soit en offrant une tribune à des personnes issues des communautés LGBTQ+, à des personnes racisées ou en redonnant à des organisations luttant pour la justice sociale et les droits civiques, Gr. devrait être un modèle à suivre et une inspiration pour toute personne impliquée dans le merveilleux univers de la musique. N’ayant pas une, mais bien plusieurs identités sonores, cette facette contribue à l’unicité et à la beauté de l’étiquette qui offre toujours un produit diversifié, divertissant et de qualité.
La preuve de ce travail remarquable se trouve dans chacune des parutions du label et encore davantage dans la compilation Grimalkin & Friends qui nous permet d’entendre sur un seul et même disque la brochette d’artistes incroyables qui représente le collectif ou qui s’y est liée d’amitié au cours des dernières années. Au programme, 24 titres inédits ou parus récemment variant dans une multitude de styles et forgeant l’identité propre à Grimalkin.
Le tout débute avec un enchaînement de quatre morceaux s’aventurant dans la pop, le folk et le R&B, toujours en gardant une touche expérimentale et une ambiance calme et chaleureuse. La cohésion entre les créations de Don’t do it, Neil, Berko Lover, Elizabeth Owens et kate can wait est quasi-parfaite et lance l’écoute de la meilleure manière possible. Poursuit Phantómódel, projet œuvrant dans le darkwave et le post-punk, qui balance une composition psychédélique et hypnotisante, qui n’est pas sans rappeler Hotel Room de Woven In, qui arrivera plus tard sur l’album. Émerge maintenant une aura plus sombre avec la pièce de persephone qui nous plonge dans la brume avec une musique électronique mystérieuse et bien percussive, atmosphère qui reviendra ultérieurement avec l’apport de The Doll.
Grimalkin Records ne serait pas le même sans tou·te·s ses artistes qui pratiquent le rap et le titre de Ishtar Sr. nous le montre avec brio. Le abstract hip hop du producteur de Philadelphie dresse les bases pour les autres créations du même style qui suivront sur le disque. D’abord, le rap occulte de la Montréalaise que nous adorons tant, Backxwash, morceau issu de son éclatant album God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It, paru plus tôt cette année, ensuite viendra Billy Capricorn en compagnie de l’excellent duo Cardinality, une collaboration réussie.
Atterrissent maintenant les deux ovnis de la compilation et non les moindre, le fantastique folklore brésilien à la fois joyeux et noisy de Pedroso & Pedrosa et le très surprenant drone métal d’Infinite Bliss, une claque en plein visage. Retour au calme lors des deux compositions subséquentes, soit le folk expérimental apaisant de Queen Razor Moon et l’ambient contemplatif et posé de Thaumiel Sonozaki. Le premier titre s’agence à merveille avec Dreambreak de Spartan Jet-Plex qui suivra un peu plus tard sur le disque, deux mélodies tendres et chargées d’une puissante énergie.
Quinton Barnes, qui vient tout juste de laisser paraître son nouveau single How I Feel, poursuit avec le R&B groovy et énergique dont lui seul connaît la recette, une réelle incitation à bouger et à se déhancher dans notre salon. Hunting Dog prend le relais avec un autre morceau qui donne envie de danser, mais issu d’un registre différent, celui de la trance; une courte, mais intense partie de plaisir!
Place au dernier droit de la compilation avec un enchaînement de quatre pièces gravitant dans les sphères de la musique pop. Premièrement, la dream pop enfantine de Dani Lee Pearce viendra assurément apposer un sourire sur votre visage grâce à son air décontracté et ses rythmiques saccadées et enivrantes. Deuxièmement s’amène SuperKnova et son électropop invitant et si charmant, je paris que LSD Heartbreak vous restera collé dans la tête pour un bon moment. Troisièmement, Grandma fera chavirer votre coeur avec sa pop mélancolique et attendrissante, un beat simple et répétitif, mais ô combien envoutant. Finalement arrive Sylken Somers et leur bedroom pop percussive et ultra rythmée, une conclusion parfaite pour ce segment haut en couleur!
La fin est proche, il ne reste plus que deux compositions, celles de MELVL et de Tavishi, une incursion enchanteresse en territoires dark ambient. Le morceau initial offre une mélodie aérienne étrange s’apparentant à un rituel et le second, des harmonies noise reposantes.
Si vous avez apprécié Grimalkin & Friends je vous encourage fortement à donner une vague d’amour à ce collectif si vital pour la scène musicale underground. Visitez leur site web, suivez-les sur les réseaux sociaux, écoutez leurs parutions, supportez-les financièrement en achetant leurs albums ou en vous abonnant à leur Patreon (si vous pouvez vous le permettre) et surtout, impliquez-vous dans votre communauté et dans votre scène!
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Pour acheter l’album, c’est ICI.
Paru le 3 juillet 2020 sur Grimalkin Records.