[Top 2020]
Vivement la publication de notre top annuel afin de pouvoir enfin tourner la page sur cette année désastreuse. Ce ne fut pas toujours évident pour l’équipe de MEFD de garder le cap et de trouver l’énergie pour répondre à la demande et à la quantité astronomique de bonne musique qui voyait le jour. C’est justement tous ces albums marquants qui nous auront permis de passer au travers de la multitude d’épreuves que nous avons affrontées, alors il était primordial de souligner ce qui nous a fait particulièrement vibrer en 2020. En espérant que vous prendrez plaisir à découvrir ou revisiter les parutions de ces artistes extraordinaires. Bonne lecture!
Il y a des albums pas comme les autres, qui ne peuvent pas simplement être jugés selon les paramètres habituels des critiques. Il y a 4 ans, l’espace DIY californien Ghost Ship était détruit par un incendie qui tuait 36 personnes en plus de blesser gravement une personne survivante. Mon ami et collègue musical Nick Gomez-Hall du duo Nightmom faisait partie de la liste des victimes, décédé trop tôt à l’âge de 26 ans. Lancé à la toute fin de décembre 2019 (après les tops annuels…) par le batteur du groupe Travis Lloyd, Drain Diaries est une collection d’enregistrements studio, de sessions radio et de démos enregistrés avec les moyens du bord. Le groupe travaillait sur un album concept sci-fi portant sur une ville fictive appelée « Drain », un projet qui ne verra jamais le jour.
Nightmom était un groupe que j’ai eu la chance de présenter à trois reprises à Montréal, incluant un concert au festival Suoni Per Il Popolo où la photo de la pochette de Drain Diaries a été prise. Leur musique en concert comme sur disque est intense, intrigante, surprenante; un mélange improbable de Tonstartssbandht, Elizabeth Cotten, Sonic Youth et Link Wray. Du «rattlesnake rock» selon eux. La tragédie du Ghost Ship ne doit pas être oubliée, les artistes décédé·e·s doivent être honoré·e·s et nous avons aussi un devoir collectif de soutenir une scène locale sécuritaire mais aussi soudée et pleine de créativité.
Tout au long de cette annus horribilis pour la musique live, j’ai apprécié une panoplie de sorties expérimentales parues sur Astral Spirits, Notice Recordings et, plus près d’ici, Cuchabata Records et Small Scale Music. Notice a lancé l’incroyable I Let a Song Go out of My Heart du duo trompette/percussions de Jacob Wick et claire rousay tandis que David Dugas Dion a sorti un de ses meilleurs albums en 25 ans de musique avec Two New Compositions for Viola Caipira and Peace, sous le pseudonyme de David and the Mountain.
Pour boucler la boucle de ce top, deux de mes auteurs-compositeurs-interprètes préférés sont sortis de l’ombre pour pondre des albums bizarres et grandioses même selon leurs standards habituels, soit Fetch the Bolt Cutters de Fiona Apple et Rough and Rowdy Ways de Bob Dylan.
Bob Dylan | Rough and Rowdy Ways
Paru le 19 juin sur Columbia Records.
David and the Mountain | Two New Compositions for Viola Caipira and Peace
Paru le 3 août sur Cuchabata Records.
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Fiona Apple | Fetch the Bolt Cutters
Paru le 17 avril sur Epic Records.
Jacob Wick & claire rousay | I Let a Song Go out of My Heart
Paru le 6 novembre sur Notice Recordings.
Nightmom | Drain Diaries
Paru le 29 décembre 2020.
Ah 2020! Une année qui restera dans l’histoire! Mais malgré tout ce qui a pu se passer, la créativité musicale ne s’est pas endormie, loin de là. Les artistes ont toujours autant fait preuve d’audace et de détermination pour au final partager au monde des pistes musicales sensibles, rassembleuses, accrocheuses ou parfois même surprenantes. De multitudes sorties tout aussi incroyables les unes que les autres se sont enchaînées ces derniers mois. Difficile donc de ne garder que quelques coups de cœur tant la liste pourrait être longue. Introspection obligatoire donc pour vous faire part des œuvres dont je me suis le plus délecté cette année. Largement imprégnée de darkwave minimaliste et d’EBM avec un soupçon de gabber baroque, voici mon humble sélection 2020.
ANATOMY & Blu Anxxiety | ANATOMY / BLU ANXXIETY SPLIT
Paru le 16 janvier sur SYNTHICIDE.
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ascendant vierge | Vierge
Paru le 9 octobre sur Live From Earth Klub.
Compilation | ABSOLUTE BODY CONTROL – 1980/2020
Paru le 27 octobre sur Oráculo Records.
Wvalaam Klous | Living Hell
Paru le 26 mars sur The Brvtalist.
Zanias | Harmaline
Paru le 16 mars.
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Autechre | SIGN
Paru le 16 octobre sur Warp Records.
Imbibé d’une mélancolie apocalyptique à la résonance émotive rare chez Autechre, SIGN déclame le chant inouï des codes algorithmiques MAX/MSP et le spectre de ses innombrables sonorités visionnaires, mais cette fois, au travers du prisme bleuté d’une rêverie électrifiée contemplative et magistrale. Inventif, puissant, humain, transcendant. Un électrochoc.
Daughter Produkt | Biological Risk
Paru le 17 mars.
Né des laboratoires alchimiques musicaux du légendaire Gerald Donald et de ses nombreux collaborateurs (Richard Smith, Sarah Davachi, Barbara Castelvi, Ruben Benabou, Anna Cadabra, Elena Sizovam, Christina Vantzou) Daughter Produkt, projet nimbé de secret et de mystère, conjuré des profondeurs des mondes futurs, échos d’univers lointains, nous plonge dans la poésie entropique des particules et les méandres holographiques des radiations atomiques. Sortie sous forme de simples digitaux sur Bandcamp, cette collection éclectique d’électro-ambient expérimental (qui sera probablement passée sous les radars de plusieurs) est l’une de mes découvertes les plus marquantes de cette année!
Feu St-Antoine | L’eau par la soif
Paru le 6 juillet sur Éditions Appærent.
L’eau par la soif : un voyage aux lisières des mondes intimes, tendre mais abrasif, somnambule mais solaire. Une errance océane, hantée par la nostalgie des rires effacés par les larmes secrètes, les feux des désirs et le fracas des brisures humaines, décorant les rivages des accalmies rêvées, comme un soupir. Magnifique!
Roel Funcken | Promethean Plunder
Paru le 11 novembre.
Dialogue de murmures, de mugissements étranges et de tempêtes diaphanes, Promethean Plunder déchire la toile du rêve pour faire pleuvoir sur le panorama auditif, spirales, atmosphères d’infini et mers frémissantes. Somptueusement mystérieux. Un album d’une beauté nocturne captivante!
Squarepusher | Be Up A Hello
Paru le 31 janvier sur Warp Records.
L’électro-jazzman pyromane Thomas Jenkinson marque son retour en 2020 avec Be Up a Hello, qui semble être à la fois l’achèvement d’une trilogie et l’arrivée à maturité des textures abrasives digitales explorées avec Ufabulum et Damogen Furies. Un son plus maîtrisé, un album à la construction symétrique impeccable qui nous poussa à des écoutes répétées, Squarepusher réuni encore une fois son orchestre robotique pour marteler nos cervelles de frémissements future-jazz braindance enivrants et frénétiques.
Quelle année… Un seul concert, mais des releases absolument fabuleuses. Un artiste islandais m’aura fait danser pendant des heures dans mon appartement, Bjarki. Ce génie a le pouvoir de créer des atmosphères ambient qui peuvent définir le quotidien de ce pays perdu vers le cercle polaire tout comme des bombes techno. Le blondinet m’a subjugué avec des titres tels que Bikkandi Ljos Millhouse, Cicada (Bjarki Pandemix) ou encore Without Stopping (Bjarki Pandemix) que vous pouvez trouver sur Youtube.
Je ne pouvais pas laisser ce top sans mon meilleur article rédigé pour MEFD sur les deux Suédoises avec ce VOOO EP. Cet album live de Nils Frahm est un bonheur pour nos oreilles. Il compile les mélodies au piano avec les textures des machines électroniques de façon magistrale. Le duo Bedouin excelle avec des sonorités house qui leur sont propres. Ce Whistleman EP en est la preuve avec des pistes calibrées pour la piste de danse que nous foulerons dans un futur proche, espérons-le… Pour conclure, je vous laisse avec ce magnifique opus de l’énigmatique DJ Varsovie. Je vous conseille de vous rendre sur sa page Facebook pour découvrir des publications assez croustillantes. Son compatriote, ABSL, nous propose sa vision innovante de Last Love Words. En espérant que nous vivrons une meilleure année 2021, je termine avec ces quelques mots de Charles Baudelaire:
«Il est l’heure de s’enivrer! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.»
Bedouin | Whistleman
Paru le 27 mars sur Human By Default.
Bjarki | HED unreleased tracks
Paru le 7 août.
DJ Varsovie | Alien Love Songs
Paru le 24 avril sur Khemia Records.
Nils Frahm | Tripping With Nils Frahm
Paru le 3 décembre sur Erased Tapes Records.
SHXCXCHCXSH | VOOO
Paru le 16 mars sur mord.
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L’année 2020 n’aura pas été la meilleure à vivre dans certains aspects de nos vies respectives et particulièrement au sein de nos relations sociales; la pandémie aura engendré une certaine coupure sociale ne nous permettant pas de nous réunir dans les salles de spectacle et de nous délecter des décibels. Néanmoins, je garderai toujours en tête une de mes dernières soirées à la fondation PHI, organisées dans le cadre des conférences ‘Bring Down The Walls’ en début d’année. Cette dernière m’a permis de reconnecter avec la musique afro, le hip-hop et le R&B, tout cela jumelé avec la house et l’électro.
Mes découvertes musicales ont été alors très diversifiées, beaucoup plus colorées et chaudes qu’à l’habitude. Cela a assurément été bénéfique pour le moral. À des fins de cohérence entre mes découvertes et la ligne musicale de MEFD, je vous ai sélectionné cinq projets électro, éclectiques et éclatants. Bonne écoute!
Belia Winnewisser | A Comet Blazing In The Empyrean
Paru le 25 juin sur SPA Recordings.
GILA | Energy Demonstration
Paru le 20 novembre sur Lex Records.
HAAi | Put Your Head Above The Parakeets
Paru le 18 septembre sur Mute.
TYGAPAW | GET FREE
Paru le 13 novembre sur N.A.A.F.I.
Lebanon Hanover | Sci-Fi Sky
Paru le 20 octobre sur Fabrika Records.
Paysage d’hiver | Im Wald
Paru le 26 juin sur SPKR.
SALEM | Fires In Heaven
Paru le 30 octobre.
Synapscape | A Journey Through Concern
Paru le 18 septembre sur ant-zen.
TROUM | Synistanai
Paru le 1er mai sur Aquarellist.
Alors qu’après le 15 mars tout s’est mis à tourner au ralenti, la sphère musicale s’est quant à elle étrangement accélérée, proposant encore plus de nouveau contenu qu’à l’habitude (merci, entre autres, aux fameux Bandcamp Fridays). Dans une année aussi chaotique que celle que l’on vient de traverser, se renfermer dans une bulle musicale aura fourni l’exutoire idéal, l’exutoire nécessaire. L’esprit de communauté, si vital à notre scène, étant ébranlé par l’interdiction de se rassembler dans les salles de concert, il aura fallu rechercher ce sentiment ailleurs. C’est auprès de labels et de collectifs unis, d’artistes authentiques et de parutions portant une importante charge émotive que j’aurai trouvé cet essentiel baume; rappelant que la musique est là pour nous accompagner lors des moments de joie, mais aussi des périodes plus difficiles.
Impossible de revenir sur 2020 sans évoquer le remarquable travail de Grimalkin Records, un collectif impliqué, solidaire et tellement inspirant! Les albums de Backxwash et de Spartan Jet-Plex, aussi différents soient-ils, trônent au sommet de ma liste d’écoute. Même chose pour l’étiquette britannique La Vida Es Un Mus qui se surpasse sur chacune de ses parutions et nous offre des bijoux comme les opus de Soakie et de Rat Cage (Screams From The Cage). Des labels phares pour une année où il était difficile de trouver des repères. 2020 ne serait rien sans l’immense dose de rap qui a résonné dans mes enceintes, outre Backxwash, clipping. et Scarlxrd auront réussi à me renverser grâce à deux albums ingénieux et puissants. Le punk et le oi ont également à l’honneur, rendant primordial l’ajout de Back Breaker et de Special Interest à ma sélection. La scène locale aura rayonné avec le fantastique Big Inhale de Penny Diving et le tout premier album de La Fièvre, que nous attendions avec beaucoup d’impatience! Sorti de nulle part, Circus Trees m’aura complètement chamboulé avec Delusions. Chacune des écoutes me renversant par sa tristesse, sa beauté et sa puissance, certainement ma révélation de 2020!
Back Breaker | By Any Means Necessary
Paru le 24 janvier sur DCHC519.
Backxwash | God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It
Paru le 28 mai sur Grimalkin Records.
Circus Trees | Delusions
Paru le 14 août sur Five By Two Records.
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clipping. | Visions Of Bodies Being Burned
Paru le 23 octobre sur Sub Pop.
La Fièvre | La Fièvre
Paru le 30 octobre.
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Penny Diving | Big Inhale
Paru le 7 février.
Scarlxrd | FANTASY VXID
Paru le 26 juin sur Island Records.
Soakie | Soakie
Paru le 10 février sur La Vida Es Un Mus.
Spartan Jet-Plex | Live
Paru le 13 septembre sur Grimalkin Records.
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Special Interest | The Passion Of
Paru le 19 juin sur Thrilling Living.
Prendre le pouls d’une année musicale sans performance live ni nightlife, c’est un peu comme avancer à tâtons dans le noir. Si 2020 nous aura permis d’écouter une tonne de musique en télétravail, on se sentait bien seuls avec nos trouvailles et c’est pour cette raison que les tops de fin d’année font du bien: amenez-en des nouvelles suggestions!
De mon côté au cours des derniers mois, j’ai laissé mes labels incontournables me dicter quoi mettre dans les oreilles (ici pour les cinq choix: Pinkman et L.I.E.S. Records, mais aussi Detriti Records, Italians Do It Better et X-IMG, qui m’auront entre autres bien rassasié en cours de route), en plus de quelques découvertes hasardeuses, dont une québécoise que je tenais absolument à vous partager.
LORD TUSK | Paradise Awaits
Paru le 12 juin.
Mille Milles | Mille Milles
Paru le 13 mars sur Simone Records.
Thundercat | It Is What It Is
Paru le 3 avril sur Brainfeeder.
TYVYT|IYTYI | Untouchable
Paru le 30 avril sur Pinkman.
Ye Gods | Dumah
Paru le 4 septembre sur L.I.E.S. Records.
La musique fut probablement la seule chose qui aura continué de nous combler de bonheur dans ce fouillis total que fut 2020. Malgré l’arrêt des concerts et des festivals, la communauté musicale a trouvé le moyen d’être toujours aussi productive et de nous submerger d’albums fantastiques qui nous auront particulièrement occupé·e·s lors des nombreux Bandcamp Fridays, vivement leur retour en 2021 d’ailleurs! La motivation d’écrire ne fut pas toujours à son paroxysme en raison de l’absence du sentiment de communauté si précieux pour la vivacité de notre chère ville de Montréal, mais les nombreux coups de foudre musicaux auront toujours su m’injecter la dose d’énergie qu’il me manquait pour surmonter les baisses de moral.
Les sélections ci-bas résument globalement quelques-uns des nombreux disques qui m’auront permis de vivre des émotions fortes au cours des douze derniers mois et de passer au travers de ce bourbier. Mon amour pour le rap, trop souvent relayé au placard durant les dernières années, aura finalement refait surface grâce aux extraordinaires propositions de Moodie Black, Armand Hammer et Traître Câlin, sans oublier le fantastique God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It de Backxwash (déjà présent dans la sélection de Louis). Ayant fait subir trop de musique électronique à mon cerveau avec la gestion de MEFD depuis 2016, le rock de Crack Cloud, Decolonize Your Mind Society et Maserati aura su combler le manque de guitare dans mes rituels musicaux quotidiens. La présence de Ces Cadáveres était une évidence en raison de leur prestation fumante au Not Your Babe Fest présenté en mars dernier (tout juste avant le confinement) à la Sala Rossa, il s’agit incontestablement du EP que j’ai le plus fait résonner en 2020. Le vétéran Vladislav Delay aura été l’instigateur de plusieurs savoureuses migraines avec son dévastateur Rakka, alors que Navet Confit et YlangYlang auront su m’apaiser avec leur musique douce et authentique. Mon entretien avec Catherine Debard fut d’ailleurs la plus belle rencontre humaine de mon année médiatique. En espérant que toutes ses suggestions vous permettent de meubler la dernière semaine qu’il nous reste à passer avant de faire le saut dans un nouveau chapitre de cette satanée pandémie.
Armand Hammer | Shrines
Paru le 5 juin sur Backwoodz Studioz.
Ces Cadáveres | Cuerpos Monstruosos
Paru le 8 juin sur Detriti Records.
Crack Cloud | Pain Olympics
Paru le 17 juillet sur Meat Machine.
Decolonize Your Mind Society | A Courteous Invitation To An Uninhabited Anabatic Prism
Paru le 23 octobre sur Hunnia Records & Film Production.
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Maserati | Enter The Mirror
Paru le 3 avril sur Temporary Residence Ltd..
Moodie Black | F U Z Z
Paru le 27 mars sur Fake Four Inc.
Navet Confit | Monsieur Confit au théâtre vol. 1/Nyotaimori
Paru le 10 juillet.
Traître Câlin | XIII EX-VOTOS
Paru le 13 octobre sur Atypeek Music & Solium Records.
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Vladislav Delay | Rakka
Paru le 27 février sur Cosmo Rythmatic.
YlangYlang | Interplay
Paru le 31 janvier sur Crash Symbols.
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- Révision du texte par Sandra.