[Scène locale] Motorkiller – The Body Pt. 1
C’est après une présence de près de deux ans dans la scène montréalaise que l’énigmatique duo Motorkiller aligne sa première parution. L’album The Body Pt. 1 propose trois pistes éclatantes qui sauront vous énergiser et vous combler. Cet extraordinaire EP est mixé par Pierre Guerineau de la formation Essaie Pas, et plus étonnement, il vous est proposé sous forme d’un pendentif USB confectionné par la très talentueuse artiste Marigold Santos. Difficile de faire plus original.
Les premiers instants du morceau d’ouverture suffisent pour vous faire percevoir que les rythmes seront fougueux, prévoyez immédiatement un hochage de tête constant en écoutant l’album. L’étonnante sonorité de saxophone joué par le musicien Skintone surprend et rend la mélodie beaucoup plus audacieuse et déboussolante qu’escomptée. La rythmique frénétique permet aisément de se laisser aller et de s’abandonner aux sons envoûtants de Motorkiller. Une entrée en matière très pertinente qui saura éveiller grandement votre curiosité.
Un brusque changement de tempo annonce une composition des plus solides et des plus énergiques, la longue et épatante accélération de la cadence est remarquable. La pureté rythmique qui était présente jusque-là, laisse sa place à la décadence et fait sombrer l’auditoire dans un univers trouble et obscur. Difficile de résister à la tentation de s’emporter et de se déhancher sur un flux sonore aussi ensorcelant. Sans contredit, l’une des compositions les plus fortes de la scène montréalaise en 2016.
Le morceau de clôture poursuit là où le premier avait laissé, la présence du saxophone tisse un lien certain entre les deux titres. Toutefois, l’arrivée d’une forte dose de dissonances transporte MK Ultra II vers d’autres horizons. Les délicieuses percussions électroniques produisent des ondes beaucoup plus positives que sur Seal Of Solomon. Les dernières minutes proposent un enchaînement psychédélique se rapprochant un tant soit peu du noise. Le seul bémol est la trop courte durée de cette composition, qui aurait pu nous faire danser encore pendant plusieurs minutes. Heureusement, il est toujours possible de vous reprendre lors de leurs nombreuses performances à Montréal.
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Paru le 15 novembre 2016.
- Révision du texte par Geneviève.