[Scène française] Maelstrom – Fragment
La scène techno française se porte à merveille en ce moment. Les artistes font un travail remarquable, comme en témoigne l’excellente compilation de quarante titres que propose l’agence RAW. Les producteurs issus de la région nantaise y contribuent, plus particulièrement ABSL et Maelstrom, excellents dans leurs compositions électroniques.
Le dernier EP de Maelstrom qui est sorti sur le label anglais Central Processing Unit en est la preuve. Avec quatre pistes, il travaille notamment plusieurs aspects rythmiques. Cette œuvre ne semble pas avoir été créée dans le but d’être jouée en boite de nuit, bien au contraire; selon moi, il cherche à perfectionner la qualité du son et des accompagnements qu’il produit. Ce qui me surprend, c’est qu’en jouant sur le timbre et la texture des notes et non sur leurs longueurs propres, il peut changer totalement le dynamisme du morceau.
Le premier titre éponyme en est la preuve. La forme du morceau ne change que très peu tout au long de ses cinq minutes. La structure reste assez simple, mais le fond révèle beaucoup de subtilités très intéressantes à analyser. En écoutant cette piste, j’ai l’impression d’être au cœur d’une bataille en vaisseau spatial qui est caractérisée par des montées acides incorporées tout au long de l’œuvre.
Pour USSIDD, Maelstrom conserve une rythmique principale avec un premier accompagnement amplifiant le dynamisme. Pour autant, je trouve que les drops le constituant manquent légèrement de variation. Pour finir ce travail en studio, le musicien nous propose un dernier voyage nommé Utility Shift. Ainsi, il introduit les deux marques de la composition: l’une plus lente et puissante accompagnée d’une seconde plus rapide. L’artiste réduit les accompagnements afin de créer une montée. De ce fait, j’ai l’étrange impression de me trouver dans un environnement à la fois frénétique, mais aussi avec de nombreuses échappatoires s’offrant à moi.
Je suis globalement heureux de cette nouvelle parution de quatre titres intitulée Fragment parue sur CPU Records. Les variations rythmiques soutenues par des accompagnements variés sont très intéressantes à écouter et j’espère que l’artiste va poursuivre dans cette voie.
Pour acheter l’album, c’est ICI.
Paru le 19 octobre 2018 sur Central Processing Unit.
- Révision du texte par Sandra.