[Recommandation] Emptyset
Le duo britannique composé de James Ginzburg et Paul Purgas sème la terreur depuis plus d’une dizaine d’années. Pour ces deux artistes, Emptyset représente un véritable terrain de jeu où l’innovation frôle la démence. Leur fascination pour les expériences sonores a débuté à Bristol, là où leur réputation n’a pu faire autrement que de croître rapidement. L’amour qu’ils portent pour les basses fréquences a catapulté le duo dans une classe à part. Ils possèdent la faculté de vous mettre au pied du mur, leur force de frappe est tout simplement cataclysmique. Les compositions du groupe sont purement physiques, elles se heurtent avec ardeur à votre corps. Tous deux sont fanatiques d’appareils électroniques analogiques et ils tentent aussi bien que possible d’éviter la facilité que procurent les ordinateurs quand vient le temps de composer. Cette méthode se ressent particulièrement sur leur toute nouvelle offrande intitulée Borders. James et Paul ont d’ailleurs confectionné leurs propres instruments pour nous livrer ce viscéral cinquième album. Quand l’originalité est aussi évidente, il n’est pas étonnant d’avoir du mal à les comparer, ils sont tous simplement Emptyset.
Borders fait office de cassure dans la discographie du groupe, cet assemblage de onze courtes pièces se veut excessivement offensif. Les paramètres complexes de compositions qu’ils s’imposent résultent cette fois en un minimalisme maximisé. Ils optimisent admirablement le peu de variété sonore qu’ils ont sous la main, une basse chirurgicale et de sinistres percussions. Comment ne pas crouler sous la puissance de morceaux comme Border, Descent ou encore Ground? Cette musique terriblement chargée est spécialement conçue pour être expérimentée en prestation. L’expérience en vaut le détour, plusieurs se rappelleront leur délicieux passage à l’édition 2013 du festival Mutek en compagnie de Jon Hopkins. Les vibrations ressenties lors de cette soirée au Métropolis me servent encore de références en terme de domination sonore. Désormais établis à Berlin et Londres, les deux musiciens sont directement impliqués dans de nombreux projets comme les étiquettes Arc Light Editions, Subtext et We Can Elude Control. Des artistes aussi complets méritent entièrement notre attention, mais surtout d’être écouté avec un système de son adéquat. Alors, prenez soin de mettre les basses dans le tapis et d’aviser vos voisins avant d’appuyer sur Play.
Pour des basses qui vont hanteront longuement…
Pour faire trembler tout ce qui se trouve dans la pièce…
Pour une savoureuse progression rythmique…