[Recommandation] Kara-Lis Coverdale
C’est lors de l’écriture de notre dernière recommandation présentant l’excellent Mondkopf que j’ai réalisé qu’aucune musicienne n’avait été mise de l’avant jusqu’à présent, et cela malgré une quinzaine d’articles avec cette thématique. La seule artiste féminine ayant eu de la visibilité était Christina Sealey du duo canadien Orphx, il fallait évidemment rectifier la situation. Tellement de femmes talentueuses font vibrer nos enceintes, alors ce machisme involontaire devait prendre fin immédiatement. Avec la sortie de son plus récent album Grafts, disponible depuis le 28 avril sur Boomkat Editions, le choix de vous présenter Kara-Lis Coverdale ne pouvait pas être plus évident. Cette jeune musicienne canadienne née à Hamilton et déménagée à Montréal en 2010 regorge de talent. Ce premier album depuis 2015 a de quoi surprendre ses admirateurs qui étaient sans doute acclimatés à l’omniprésence des voix sur les délicieux Aftertouches et Sirens. Pour celui-ci, le piano est mis en avant-plan dès les premières secondes de la seule pièce composant Grafts, un chef-d’œuvre de plus de 22 minutes. Cette composition segmentée en trois parties propulse Kara-Lis dans un univers encore plus introspectif et complexe qu’auparavant. Le mouvement des sons est parfois si envoutant et complexe qu’il nous enveloppe sous plusieurs couches musicales, elle nous offre une superposition sonore d’une rare qualité. Les notes pénètrent notre subconscient et elle s’amuse avec nos neurones comme elle le désire, il n’y a pas d’autre choix que d’être sous son charme devant autant de splendeur.
Il n’est pas étonnant d’être ébloui par son immense talent puisque dès l’âge de cinq ans Kara-Lis débutait des cours de piano classique et c’est avant de souffler ses dix chandelles qu’elle réalisait sa première composition. C’est facile de comprendre pourquoi des musiciens comme Tim Hecker ou encore Lee Bannon ont fait appel à ses services pour plusieurs morceaux des albums Virgins et Pattern Of Excel. Elle considère d’ailleurs Tim comme l’un de ses mentors musicaux, leurs collaborations en prestation ou en studio sont fréquentes. Son fascinant cheminement musical la transporta dans le rôle d’organiste pour diverses églises à travers l’Ontario et un peu plus tard à Montréal au St. John’s Estonian Lutheran Church. Depuis l’âge de treize ans, elle fait vibrer les orges sur une base régulière, cette passion non conforme injecte une influence tout à fait unique à sa manière de faire de la musique. Titulaire d’une maîtrise en composition et musicologie, cette grande improvisatrice possède tous les atouts pour vous clouer à votre siège. Certains artistes nous captivent à chaque fois qu’ils résonnent dans notre système sonore, Kara-Lis Coverdale fait inévitablement partie du lot. Son génie a été rapidement dépisté par le festival Mutek, où elle se produira pour une troisième année consécutive au mois d’août prochain. Il sera aussi possible de la capter dans le cadre du Suoni Per Il Popolo en compagnie du fantastique musicien américain Steve Hauschildt. Nous sommes encore une fois désolés de ne pas avoir présenté d’artistes féminines précédemment sur le site, soyez sans crainte, nous prendrons soin d’équilibrer la chose lors de nos prochaines publications.
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