[Scène locale] Persuasion – Quatermass
Le talentueux musicien Devon Hansen a toujours su retenir mon attention, que ce soit par sa musique sous les pseudonymes Lotide ou Stefan Jós, par sa participation dans le duo Demora en compagnie de softcoresoft ou encore par son implication dans la maison de disques Acte. Établi à Montréal depuis quelques années, son apport à la scène électronique locale est désormais indispensable. C’était notre devoir de vous présenter son tout nouveau projet intitulé Persuasion qui propose son matériel le plus éclatant jusqu’à ce jour.
1. In The Atrium
L’entrée en matière ne brusquera personne. Cette introduction se fait dans une répétitive et confortable douceur. Les éléments se mettent en place sans hâte et nous révèlent peu à peu la tempête qui se prépare devant nous. La richesse et l’originalité des sons utilisés sont frappantes à la première écoute, tout est si fluide et raffiné. Le travail de Stephen Bishop au mastering, le maître incontesté derrière Opal Tapes, est remarquable. Cette association entre les deux musiciens est un cadeau venu des cieux. Il est très important de rendre justice au travail de ces deux artistes en écoutant l’album sur un système sonore propice. Cette nouvelle mouture du musicien montréalais sera capable de vous faire bouger et cogiter simultanément, il y a ici une sensibilité et une humanité hors du commun.
2. Damask Silk
L’imprévisible périple se poursuit avec le deuxième titre qui se veut probablement le plus déroutant du lot. La vaste gamme de sonorités est déstabilisante et inconcevablement riche. La colonne vertébrale de Damask Silk est un martèlement répétitif qui ne déroge pas de sa cadence. Il s’y cache vraisemblablement une volonté d’engloutir l’auditeur·trice dans une profonde hypnose sonore et, soyons honnêtes, c’est mission accomplie. Ce tunnel auditif semble vouloir nous diriger vers l’état d’esprit nécessaire pour affronter la suite comme s’il s’agissait d’un morceau transitoire, une sorte de rite de passage. J’ai rarement vu les éléments d’un album se mettre en place avec autant de minutie et de réflexion, chaque détail à sa raison d’être et semble avoir un objectif précis. C’est un vent de fraîcheur qui fait énormément de bien et, à mon avis, l’une des meilleures parutions récentes de l’étiquette Opal Tapes.
3. Quatermass
Le précédent morceau prend tout son sens lorsque les premiers retentissements de Quatermass se font entendre. L’hypnotisante composition avait l’objectif de préparer le terrain pour cette pièce d’anthologie. Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir entendu quelque chose d’aussi délicieux. Le coup de foudre envers ces percussions divines fut instantané, elles sont d’une pureté déconcertante. Si ce EP tentait de prendre possession de notre corps depuis le départ, eh bien, c’est maintenant que nous devons abdiquer. Vous serez en mesure de constater tout le talent qui se dissimule derrière chacune des notes si vous l’écoutez à un volume adéquat. Ce morceau flirte assurément avec le génie, c’est comme si le temps s’arrêtait soudainement et que rien de plus important ne pouvait survenir. Un semblant de vortex musical se crée progressivement et nous englobe à travers un sentiment de bien-être absolu. Je n’avais qu’un seul souhait, c’était que ce rythme se poursuive éternellement.
4. Xaviera
La dernière pièce vie en quelque sorte des cendres de Quatermass, certaines sonorités sont de retour et elles tissent des liens solides entre ces deux entités. Bien que la trame de fond soit beaucoup moins frénétique, Xaviera saura vous surprendre par sa profondeur. Il s’agit d’une finale plus effacée qui plaira assurément à tous celles et ceux qui préfèrent consommer leur électro à basse vitesse. C’est une autre démonstration du contrôle absolu que Devon détient sur sa musique, il la maîtrise jusque dans les moindres petites subtilités. J’espère de tout cœur que cet album recevra toute l’attention qu’il mérite, car malgré le fait que la scène montréalaise regorge de talent, celui-ci a un petit quelque chose de véritablement particulier. Mon amour pour ce disque grandit à chaque écoute, alors n’ayez surtout pas peur de lui donner plusieurs rotations avant de porter votre jugement final.
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Paru le 19 janvier 2018 sur Black Opal/Opal Tapes.
- Révision du texte par Geneviève.