[Scène française] Auswal – Life In The Troubles
À la première écoute de son album Kirke paru à la fin 2017, j’ai tout de suite senti qu’il y avait quelque chose de particulier avec le musicien Timothée Maire, quelque chose d’unique. Avec une offrande de la sorte, il était de notre devoir de surveiller de très près la suite des événements pour le Lyonnais qui a enchaîné les parutions de qualité au cours des dernières années. Le plus récent exemple est celui de son nouvel EP, Life In The Troubles, qui a vu le jour en avril dernier. Je me devais donc de vous partager la musique du producteur œuvrant sous le pseudonyme d’Auswal.
Dans ses épatantes créations, il n’a pas la prétention de réinventer la manière de fabriquer des sons, mais il réussit à innover dans sa façon de concevoir une musique électronique riche et drôlement efficace. L’exemple le plus limpide de cette efficacité est la piste éponyme Life In The Troubles. L’entame arrivera rapidement à vous convaincre d’abandonner vos défenses pour chavirer dans cette galaxie aux mille possibilités que représente l’univers créatif d’Auswal. La douceur des premières notes se verra vite remplacer par l’énigmatique mélodie qui nous portera jusqu’à la fin du morceau. À chacune de mes écoutes,je suis surpris par la capacité du musicien à construire une ambiance si mystérieuse et à la fois si ingénieuse. Je me sens tiraillé de l’intérieur alors que l’inquiétante atmosphère veut me clouer au sol, mais pourtant mon corps ne peut s’empêcher de bouger au rythme des brillantes notes élaborées par Timothée.
Le chemin que nous venons d’entreprendre se poursuit sur Voices Of The Dead avec des incantations aériennes qui tracent la voie à suivre dans cette nuit brumeuse. Les lamentations continuent et fusionnent avec les rythmiques chargées de basses qui résonnent ardemment. Le morceau est marqué par une voix qui résonne comme un appel de l’au-delà faisant écho jusqu’à nos oreilles et qui ensuite s’éteint dans la pénombre. La complainte reprend pour un dernier assaut avec After There Is Nothing Left lorsque de répétitives percussions se font entendre. Ce qui semble être le croassement d’un corbeau surgit et annonce que la fin est proche. L’obscurité prévaut sur la lumière, la dévastation est réelle et nulle autre sensation qu’un mal-être ne peut nous habiter, la seule porte de sortie est l’abandon…
Un remix de After There Is Nothing Left vient s’ajouter en bonus à la liste des titres de cet EP. Le producteur japonais Tatsuya Awaya, mieux connu sous le nom Negative Headphones, apporte un aspect nouveau à la version originale. Le climat est moins sombre et l’énergie plus propice à la danse. Il s’agit d’une belle addition à un album déjà bien savoureux.
Avec cette brillante parution, Auswal organise un voyage où introspection, efficacité et résignation sont les thèmes. Bonne écoute!
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Paru le 26 avril 2018.
- Révision du texte par Sandra.