[Entrevue] Earthen Sea
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Afin de mettre la table pour notre concert de deuxième anniversaire qui aura lieu le samedi 3 novembre prochain, voici une entrevue mettant en vedette le musicien Jacob Long qui nous rendra visite en provenance de New York. Son projet Earthen Sea fut le sujet du tout premier article de Mes enceintes font défaut, alors il était impératif de l’avoir à nos côtés lors de notre premier spectacle.
Avec des parutions sur des étiquettes réputées comme Kranky, Silent Season, Lovers Rock et Other People, sa réputation n’est plus à faire. Oscillant entre de longues tirades ambiantes et des percussions flottantes, la musique de Jacob saura certainement vous émerveiller et vous faire voyager intérieurement. En espérant que vous serez aussi impatient·e que nous de le voir à l’œuvre après la lecture de cette entrevue et la découverte de ses créations.
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Tu composes de la musique sous le nom de Earthen Sea depuis plus d’une dizaine d’années. Plus tôt dans ta carrière, tu as aussi fait partie de plusieurs formations telles que Black Eyes et aussi Mi Ami avec Damon Palermo et Daniel Martin-McCormick. De quelle manière as-tu commencé à faire de la musique en solo et quelles étaient les principales motivations derrière cette décision?
Il faut remonter à l’époque où j’étais à l’école secondaire. Depuis ce temps, je crois que j’ai toujours joué dans des groupes (punk, etc.), mais j’avais aussi mes propres projets solos, normalement c’était une musique plus calme et posée. Tout a débuté au moment où j’ai obtenu mon premier enregistreur cassette lorsque j’avais 16 ans. Je le fais de manière assez irrégulière depuis cet âge quand j’en ai le temps et la motivation. Earthen Sea en tant qu’entité est née lorsque j’ai déménagé de Washington à la Californie en 2004. Je me retrouvais dans un nouveau lieu et à cause de cela, je me suis sérieusement remis à travailler à fond sur mon projet solo. Je continue de le faire aussi souvent que possible depuis ce moment de ma vie.
J’ai toujours apprécié lorsqu’il y a des rythmiques prédominantes dans tes compositions, mais étonnement, mon album favori est sans doute le plus ambiant de tous intitulé ‘’A Relentless Gaze’’ qui est paru sur l’étiquette canadienne Silent Season l’an dernier. Comment trouves-tu l’équilibre entre les morceaux orientés vers les percussions et les envolées ambiantes quand tu crées de la musique? Y a-t-il une facette plus importante que l’autre dans ta démarche créative?
J’apprécie faire les deux, il n’y a pas vraiment d’aspect de ce que je fais qui prend plus d’importance que les autres. En réalité, quand je travaille sur de la musique c’est plutôt comme un aller-retour entre les deux. Lorsque je construis une pièce, je commence normalement avec une sorte de percussion afin d’avoir une base sur laquelle m’établir. Souvent, je finis par l’enlever afin de laisser l’atmosphère prendre le dessus et repartir de cette nouvelle structure sonore. Aussi, j’utilise presque à chaque fois des morceaux avec des rythmiques ou percussions pour créer mes compositions plus ambiantes. Alors, tout est relié à quelque chose qui, à la base, n’était pas nécessairement conçu pour cette raison. Je continue simplement d’explorer des manières différentes de créer des ambiances avec des fondations similaires.
Tu as révélé que l’année précédant la parution de ton dernier album ‘’An Act Of Love’’ avait été particulièrement difficile. J’ai entendu dire que ton nouvel album était présentement en préparation et j’aimerais bien savoir comment les choses se déroulent actuellement et quelles seront les différences avec ton ancien matériel? Que pouvons-nous espérer pour cette nouvelle étape de ta carrière et quelle sera l’histoire derrière celle-ci?
Oui, j’ai un nouvel album qui est pratiquement terminé. Il reste uniquement le visuel à finaliser et ensuite il devrait voir le jour au début de l’année prochaine espérons-le. C’est la première fois que je termine quelque chose musicalement depuis que j’ai déménagé de San Francisco à New York. Je ne pourrais pas dire si c’est cela qui a motivé le changement, mais je ressens vraiment une nouvelle énergie avec celui-ci. Mais oui, je suis dans un environnement différent et ma tête est aussi dans un autre état d’esprit, ça s’est certainement reflété également dans ma musique d’une manière ou d’une autre.
Au fil des années, tu as développé une relation bien spéciale avec Daniel Martin-McCormick (mieux connu en tant que Ital et Relaxer). Tu as lancé plusieurs albums sur son étiquette ‘’Lovers Rock’’ et tu as un projet commun avec lui qui se nomme Sleeper Cell. J’aimerais bien savoir si nous pouvons nous attendre à une autre parution de votre part sous ce pseudonyme et quel est le rôle que cette maison de disques a eu dans ta carrière?
Et bien, Daniel et moi sommes amis depuis environ vingt ans je dirais. Je l’ai rencontré, et j’ai joué dans un groupe avec lui pour la première fois, quand j’étais encore à l’école secondaire. Alors oui, nous avons une longue et profonde amitié, que ce soit musicalement ou humainement parlant. Il a joué un rôle vital dans l’évolution de mon projet Earthen Sea, car il m’a poussé à y investir plus de temps. Il m’a toujours encouragé même avant que je commence à réellement sortir des albums. Oui, je me sens vraiment reconnaissant et chanceux d’avoir eu son support et son aide, surtout avec la musique qu’il a fait paraitre sur son étiquette. Malheureusement, Sleeper Cell est relativement inactif, nous nous rencontrons parfois pour pratiquer, mais rien de convaincant ne ressort du lot pour le moment. Mais qui sait, il y aura toujours une possibilité de refaire officiellement de la musique ensemble dans le futur.
Tu as récemment déménagé de la Californie à New York. Pourrais-tu nous dire quelle était la motivation dans ce changement d’air et comment apprécies-tu la scène musicale new-yorkaise jusqu’à présent? Y a-t-il un projet que tu nous recommandes plus particulièrement d’écouter?
Même si j’ai l’impression que c’est encore relativement nouveau, cela fait presque deux ans maintenant. C’est difficile à croire d’une certaine manière, mais le temps passe trop vite, j’imagine. La principale motivation était évidemment un changement d’air nécessaire, mais globalement New York est très agréable et j’apprécie vivre ici actuellement. J’adore plusieurs styles de musique et je ne sais pas si je me sens particulièrement rattaché à une scène plus qu’une autre. Mais, c’est évident qu’il y a une multitude de gens qui font de la bonne musique dans cette ville, j’aime pratiquement tout ce que Brian Leeds fait musicalement (Huerco S et ses autres alias), je suis impatient d’écouter le nouvel album d’Eli Keszler et mon ami Joe a un projet incroyable (Felt & Known) que je suis très excité d’écouter très prochainement. Je ne pourrais pas t’en dire davantage de manière spontanée, mais disons qu’il y a toujours trop de projets pour tous les nommer.
Tu nous rendras visite à Montréal pour la première fois avec Earthen Sea le 3 novembre prochain. Es-tu déjà venu jouer ici avec un autre projet par le passé ou simplement lors d’un précédent voyage? Si oui, comment avais-tu trouvé la ville et comment profiteras-tu de ta nouvelle venue?
Oui, j’ai déjà joué à la Casa del Popolo en 2003 avec Black Eyes si je me rappelle bien. J’y suis aussi allé une fois avec Mi Ami pour un spectacle. J’avais beaucoup apprécié mes deux visites, même si c’était de très brefs séjours puisque c’était dans le cadre de tournées. J’espère pouvoir me libérer durant une ou deux journées supplémentaires cette fois-ci afin d’explorer un peu plus la ville.
J’ai toujours apprécié ta musique puisqu’il y a une ambiance très profonde et introspective qui s’y rattache. Est-ce qu’il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles tu ne te produis pas fréquemment en concert? Aimerais-tu le faire davantage dans le futur?
Merci, je ne dirais pas que c’est une raison qui fait en sorte que je ne joue pas souvent. Je me produis presque à chaque fois qu’on me fait la demande, ce qui ne survient pas souvent, je présume, mais ça arrive normalement par phase. J’ai joué quelques fois à New York récemment, j’adorerais voyager et le faire à une plus grande fréquence. Alors oui, j’espère que ce sera le cas après la parution de mon nouvel album l’an prochain.
Pour conclure, comme il est pratiquement impossible de trouver sur internet des enregistrements audios ou vidéos de tes prestations, nous aimerions vraiment savoir ce que tu nous réserves le mois prochain à la Casa Del Popolo?
Je ne peux pas encore dire que j’ai terminé ma préparation, mais je proposerai entièrement du nouveau matériel. Il y aura des segments plus ambiants et d’autres avec des percussions qui offriront une atmosphère plutôt space et dub. J’aime bien me laisser emporter par l’ambiance qui règne dans la salle et suivre mon inspiration durant ma prestation, ça risque d’être assez planant.
Merci pour ton temps!
- Révision du texte par Sandra.