[Scène locale] Velouria Recordz – Northern Noise Vol. I
Il serait légèrement absurde d’avoir une rubrique sur la scène locale et de passer sous silence l’imposante compilation montée par l’étiquette montréalaise Velouria Recordz.
Paru en mars dernier, cet assemblage d’une vingtaine de titres de différents artistes évoluant au Québec est magnifiquement orchestré et représente une évidente preuve de la vivacité de notre communauté musicale. Cette chronique se formera plutôt comme une présentation qu’une véritable analyse de l’album, nous vous offrirons nos coups de cœur et nous survolerons brièvement l’ensemble des projets s’y retrouvant. En espérant que vous allez apprécier autant que nous le résultat varié et décapant.
Commençons tout d’abord par la première portion de la compilation qui rassemble quelques projets davantage axés vers les synthétiseurs. Les six premiers morceaux font place aux rythmiques fumantes de La Mécanique et Sarajevo & Moi qui nous offrent des déhanchements assurés. Leur synthwave vigoureux est très bien épaulé par les deux excellents projets Non-Lieu et Palissade qui partagent quelques membres et qui font certainement partie de nos plus belles découvertes québécoises de la dernière année. Terminons avec le côté plus sombre de Calomine et Scene Noir qui nous transportent avec des voix distantes et des rythmes saccadés, deux surprenants délices à la sauce darkwave.
Un changement de ton s’amorce avec Morte Psíquica, c’est le moment de troquer les claviers pour des guitares. Très actif dans les derniers mois à Montréal, le musicien portugais nous séduit avec un chant énergique et une mélodie addictive. Le duo Boar God et Silver Dapple se succède à merveille avec un post-punk puissant qui détonne du reste de la compilation jusqu’à présent. S’en suit un superbe nouveau morceau de la part de la formation The City Gates, qui regroupe d’ailleurs les personnes impliquées derrière cet album. La voix fantomatique, les lamentations de guitare et le martèlement répétitif vous décrocheront certainement un sourire. Poursuivons dans la même lignée avec le rock planant de Femme Accident, Murmure et TRACES. Avec des voix aussi douces et envoûtantes, il est difficile de ne pas tomber en totale admiration devant ces trois groupes offrant un succulent shoegaze mélodique.
Une cassure stylistique survient avec REPO et son post-rock teinté de drone s’élevant plus grand que nature. Un moment de répit qui nous dirige dans une totale contemplation vers le mémorable titre de Vanille. L’admiration pour ce dernier projet fut immédiate, je me suis remémoré soudainement de fabuleux morceaux du groupe canadien Alvvays, mais avec une dose supplémentaire de distorsion. Room Control enchaîne avec une énergie débordante et propose sans doute la composition la plus rapide de Northern Noise Vol. I.
Le tempo diminue considérablement par la suite, Dye By The Sword calme le jeu avec sa voix prenante et ses surprenants roulements de tambours. Ostzone poursuit dans la même veine avec son shoegaze introspectif et poétique. Le dernier droit s’entame avec Jet Black et son rock gras et lent. Le groupe présente ici un fabuleux titre qui m’a remémoré mon amour pour la formation California X avec son chant détaché et ses mélodies nostalgiques. La finale est attribuée à Under Electric Light qui conclut dans la splendeur et la divinité avec un magnifique morceau tout en retenue.
Disons simplement qu’avec cette superbe initiative du nouveau label montréalais, vous avez des heures de découvertes qui vous attendent. Plongez à pieds joints dans cette surdose de talent local!
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Paru le 29 mars 2019 sur Velouria Recordz.
- Révision du texte par Sandra.