[Festival] POP Montréal – Blanck Mass
Hier soir, nous nous sommes rendu·e·s à la dernière représentation de POP Montréal et à vrai dire, nous l’attendions avec beaucoup d’enthousiasme. Le show a pris place au Bar Le Ritz PDB, un espace qui aura été agréable et suffisamment comblé pour apprécier la programmation dans son ensemble.
21h – La soirée démarre de manière paisible et hypnotisante avec Steve Hauschildt, son dernier LP Dissolvi nous avait préalablement convaincu·e·s pour découvrir davantage le musicien, sa venue était donc très appréciée. Malgré un public restreint en début de soirée, Steve nous aura captivé·e·s en nous offrant un live drone-ambient d’une trentaine de minutes, court, mais d’une efficacité sans faille.
21h45 – Place à la prestation de Helm. Après un set intense et drôlement enfumé au MUTEK Montréal 2017, le producteur était de retour dans la métropole pour nous présenter son plus récent album, Chemical Flowers, paru sur l’excellent label PAN plus tôt dans l’année. C’est un public plus nombreux et plus enthousiaste qu’à MUTEK qui attendait la prestation du Britannique. Il entama sa performance sans détour avec un morceau bien percutant. S’en suivit un léger passage à vide marqué par une baisse d’intensité et un manque de ligne directrice claire. Par contre, la suite fut synonyme d’un voyage au plus profond de notre subconscient grâce à un drone des plus hypnotique et cérébral. Le résultat est bien différent de ce à quoi je m’attendais, mais fut tout aussi efficace.
22h45 – C’est au tour de Benjamin aka Blanck Mass de prendre le relais et de clôturer la soirée dans une salle qui se sera bien remplie. Deux ans après sa venue à la Sala Rossa, le producteur anglais présentait cette fois-ci son nouvel album Animated Violence Mild paru le 16 août dernier. Ses productions, toutes différentes soient-elles illustrent une volonté commune de proclamer haut et fort le constat d’un monde en crise. L’ordre ne sera pas le maître mot du projet et s’oriente vers un assemblage de résonance industriel et de mélodies triomphantes. Hier soir a été l’une des expériences immersives les plus percutantes, Death Drop, House VS House, Please (World Eater, 2017), Love is a Parasite, un périple sonore nous propulsant dans ce chaos dramatico-féerique.
- Réalisé en collaboration avec Louis.