[Scène locale] Vagues Records – HARDWAVE (Compilation)
Montréal revit, notre belle ville bouillonne et est en pleine effervescence avec l’arrivée de la chaleur, du soleil et du déconfinement tant attendu. Depuis déjà quelque temps, on sent l’excitation pour cette reprise des activités avec la création de labels, de nouvelles soirées, l’ambiance est à la fête et les acteurs et actrices des scènes électroniques, techno, rave, etc. sont au rendez-vous! L’été de tous les possibles est à nos portes et il ne nous reste plus qu’à embrasser la musique qui résonnera dans nos oreilles, nos parcs et nos salles de spectacles durant les prochains mois!
L’association, collectif et label Vague Records fait partie de cette poussée, de ce vent d’air frais qui souffle sur Montréal, s’affichant comme l’un des projets les plus intéressants et prometteurs du moment. Fondé en 2019 après l’arrivée de Simon (Sympletic) dans la métropole québécoise en provenance de Toulouse, Vagues, co-dirigé par Balthazar (TAZAR), a d’abord agi dans le secteur événementiel, organisant une soirée au Bar La Shop avant l’installation de cette foutue pandémie. Poursuivant leurs activités sur le web au courant de la dernière année avec quelques livestreams et le lancement d’une série de podcasts, le désir de continuer et de pousser le projet encore plus loin se fit sentir pour les deux têtes dirigeantes. Ce qui nous amène aujourd’hui à l’aube de la parution d’une toute première compilation pour ce nouveau label au potentiel infini.
Ayant toujours porté l’aspiration de promouvoir les scènes de leur terre natale et d’accueil, VAGUES [VVA001] – HARDWAVE abonde en ce sens en faisant appel à quatre artistes de Toulouse et quatre autres de Montréal, ce qui permet de garder des racines en France tout en fusionnant avec notre riche scène locale. Toujours dans une optique où l’industriel, la techno et la musique rave prédominent, l’album explosif, masterisé par IND, mêle une tonne de styles et d’influences laissant place à des rythmiques foudroyantes. La parution du VA est prévue pour le 28 juin prochain, mais plusieurs pièces sont déjà en écoute depuis quelques jours alors pourquoi ne pas vous en parler plus en détail!
Maintenant que les introductions sont faites, trêve de plaisanterie, plongeons dans le vif du sujet et qui de mieux que l’ami et camarade ottoman.grüw (Aussenwelt, MDAB, MFC Records) pour lancer cette éclatante compilation? Présentant une track au titre parfait, le prolifique alien à deux têtes, basé de chaque côté de l’Atlantique, balance du lourd, restant toujours fidèle à ses échos spatiaux et vivifiants. A Galaxy Against Police pourra autant accompagner vos réflexions nocturnes qu’agir en tant que défouloir absolu sur un dancefloor, bref, une défonce assurée!
S’amène ensuite l’un des responsables de Vagues, j’ai nommé TAZAR! Originaire de Toulouse, le producteur s’est d’abord impliqué au sein du collectif Tektris pour après joindre les rangs de Zig Zag et finalement arriver à Montréal pour la suite que l’on connaît maintenant. Succédant à des parutions sur Black Bore Records, New Horizon Records et des sorties à venir sur Vinyl Bleu et Tikal Sound Records, Cinematic Choir nous propulse dans la stratosphère afin de flotter au-dessus des nuages sur les airs de cette techno bien hypnotique et enivrante!
Place au martèlement et à l’oppression alors que le premier artiste de la compilation basé à Toulouse s’empare des machines, je parle ici de Ghost Voice (Auditen, 48 Records, Terraria Music, 909 Connection, Black Zen Records) et de son intensité contagieuse. Hard techno à la sauce industrielle, sa musique ne laisse rien au hasard et fonce droit au but. Taillée pour les entrepôts suintants aux petites heures du matin, OWMS renferme cette étrange dualité entre un sentiment de liberté et de répression, une sensation que peu d’artistes peuvent transmettre à leur auditoire, mais qui se veut si émancipateur lorsqu’il se produit. Remué furieusement par les basses, notre corps perd toute relation avec notre esprit et devient un pantin à la solde de la musique. Une tuerie comme il s’en fait rarement!
Prenant la balle au bond, le producteur montréalais Ossifer poursuit sur cette lancée de techno véhémente et dans le tapis tout en retournant vers des sonorités que l’on pourrait qualifier de plus «classiques». Répétitives et envoûtantes, les rythmiques du manager de North Of Nowhere Records et co-directeur d’Exposé Noir/vol. x, ne font qu’un avec notre corps, créant au passage une seule entité, auditive et physique. Agissant telles des pulsations primales, sa musique provoque une forme de transe à laquelle il vous sera impossible d’échapper.
Si vous étiez en quête de techno énergique et de sons pour danser, vous êtes toujours au bon endroit alors que la compilation se dirige à nouveau vers Toulouse et la concoction bouillante de Garcia Sauvage. Le résident de Cosmic Records, Critical Revolution et Voltige ne lésine pas sur les basses et s’appuie sur un tempo frénétique pour nous déverser sa surdose d’excitation sonore. Quel plaisir supplémentaire que l’ajout de cliquetis acido-industriels pour agrémenter une track déjà bien haute en couleur!
KORVN, que nous avons eu la chance de le découvrir pour sa participation à la première parution de l’étiquette MFC Records et pour son implication au sein de Secret Knowledge et d’OCTOV, fait son entrée et nous régale sans plus tarder. Composition bien ficelée et loin d’être ennuyante, PTSD porte bien son nom et nous plonge dans un univers qui semble à la fois torturé et d’une ferveur sans pareil. Addictive et efficace à souhait, la pièce fait dans la haute voltige et sera parfaite pour vous faire bouger vigoureusement dans votre salon!
S’approchant (malheureusement) de la fin de ce périple, au tour de Seven Kyoto (PR!SME, [UnrealTapeRecord]) de nous faire entendre sa création et de nous transporter vers des horizons qui s’éloignent de ce qui nous a été présenté jusqu’ici. Flirtant avec des sonorités EBM, Mana River Sirens vit pour être jouée dans un rave et entendue par une foule en délire, dansant à l’unisson au rythme de ce doux assemblage techno punk! Poussée par un sample vocal exaltant du début à la fin, le titre offre une belle variation stylistique tout en restant directement aligné au thème de la compilation.
Dernier morceau et non le moindre, celui du producteur montréalais Creature (Deadna Productions). Après avoir vu quelques-uns de ses DJ sets lors des soirées AMP Industrial Events, qu’il organise, je m’attendais à une track au caractère sombre et brumeux, mais quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver face à une techno, sans dire joyeuse, plus lumineuse et revigorante. Absolument exquise pour conclure la compilation, la pièce de Creature insuffle une importante dose de détermination; le kick capte notre attention, la mélodie se veut terriblement entraînante et lorsqu’il décide de nous en donner un peu plus, les écluses s’ouvrent et la magie opère. L’écoute est terminée, la pression descend, mais le souvenir demeure mémorable et annonciateur d’un été rocambolesque, dixit mon cher ami Léo!
Pour précommander, la compilation qui paraîtra le 28 juin, c’est ICI!
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