[Scène locale] Golpesar – Khaneh
À mes yeux, la musique a toujours représenté une façon de s’enfoncer dans les songes et l’imaginaire de la personne qui la conçoit. Durant un bref instant, nous avons la chance de vivre une immersion dans un univers qui ne nous appartient pas. Parfois hostile, à d’autres moments apaisante, l’expérience en vaut toujours l’investissement de temps lorsque les artistes font preuve d’authenticité.
Si vous partagez avec moi cette manière d’imaginer vos excursions auditives, vous serez d’avis que ce que nous offre la maison de disques montréalaise Dream Disk Lab est la crème en la matière. En nous mettant en contact avec les plus étranges architectes sonores de la ville et d’ailleurs, cette étiquette nous permet de vivre des périples où la spontanéité et l’imprévisibilité sont de mise. Cette première parution de Golpesar ne fait évidemment pas exception à la règle, elle me remémore instantanément l’extraordinaire album Le jeu des miroir de Kali de Félix-Antoine Morin. Il s’agit d’une incursion dans la tête du musicien Rouzbeh Shadpey qui nous guide jusqu’à la croisée des chemins entre l’électroacoustique et le noise.
Malgré son aspect déconstruit, Khaneh fait preuve d’une grande poésie, la plume de son auteur est incontestablement tiraillée. Souvent inquiétantes et punitives, les neuf compositions jonglent brutalement avec nos méninges. Nous traversons, non sans heurts, les paysages inattendus auxquels l’artiste décide de nous exposer. Tout cela est porté par une grande finesse et une originalité sans borne. Golpesar constitue une rafraichissante découverte qui ajoute une touche particulière à la florissante scène expérimentale de la métropole.
Pour acheter l’album, c’est ICI.
Paru le 29 janvier 2019 sur Dream Disk Lab.
- Révision du texte par Geneviève.