[Scène française] François X – Irregular Passion Reshaped
En cette fin d’année, le Parisien qui a éclos par le biais de sa résidence à la célèbre péniche parisienne Concrete (désormais fermée), nous livre un album sur lequel un large panel d’artistes réinterprète le travail qu’il avait accompli sur Irregular Passion originellement dévoilé en 2018. Grâce à cette sélection relevée, il a souhaité mettre en lumière une vision complète de ses pistes originales. Les compositeurs reconnus comme Bjarki, In Aeternam Vale, Pessimist et Yotam Avni se joignent aux plus émergents tels que Anthony Linell et Prequel Tapes.
Cette aventure intimidante débute avec une savante manipulation du morceau Blurry Youth de la part de Elise. La finesse est définitivement au rendez-vous dans cette introduction aérienne de la part de la productrice française qui s’éloigne à des kilomètres de la version originale pour notre plus grand plaisir. Le célèbre Islandais Bjarki s’attaque aussi à cette pépite quelques instants plus tard en lui infusant une dose de percussions totalement inattendue. Les lourdes basses viendront voler la vedette à tous les autres éléments et positionneront cette réinterprétation comme l’une des plus marquantes du disque.
Parmi les autres moments forts de Irregular Passion Reshaped, il ne faudrait surtout pas omettre de mentionner l’approche très unique que Bambounou a décidé d’emprunter pour transformer les répétitions de Slave No Slave en transe absolue. L’inquiétante Falling For Her se métamorphose en délire acid grâce au savoir-faire de Prequel Tapes tandis que Down Under devient instantanément une bombe technoïde, gracieuseté du Suédois Anthony Linell. Tout cela ne serait pas complet sans évoquer le formidable travail de Valentino Mora qui parvient à donner une seconde vie à la timide Shamefaced.
Plusieurs réarrangements d’Absolute Therapy composent cet album. Les deux productions d’In Aeternam Vale exploitent l’atmosphère profonde pour créer dans un premier temps une composition très sombre portée par une ligne de basse omniprésente. Celui-ci se dénote par une rythmique lente et malgré tout très dansante. L’aspect envoûtant et mélancolique, bien que présent dans cette piste, est plus marqué dans la seconde interprétation du producteur français. J’ai l’impression d’écouter le travail du DJ allemand Recondite à travers l’ambiance qu’il a cherché à transmettre. Le remix de Redshape m’a fortement intrigué après plusieurs écoutes. Son application pour superposer les nappes rythmiques est fascinante, d’autant plus qu’il est très facile de laisser échapper quelques pas de danse. Contrairement aux autres versions d’Absolute Therapy, cette dernière est clairement taillée pour les boîtes de nuit.
Pour rester dans cette atmosphère, plongeons-nous dans les deux œuvres de l’Israélien Yotam Avni. Reconnu pour faire partie de l’équipe du label allemand Innervision (fondé par Âme et Dixon), il s’est appuyé dans un premier temps sur les instruments orientaux pour confectionner un titre sans réel temps mort. Le dernier morceau de l’album se structure sur la variation nette d’un moment plus calme d’une trentaine de secondes pour subitement nous envoyer des percussions incessantes. Le tout sera, hors de tout doute, terriblement efficace sur les planchers de danse.
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Paru le 11 décembre 2019 sur Dement3d.