[Recommandation] Zonal – Wrecked
Trois décennies après le projet Techno Animal, Kevin Martin (The Bug) et Justin Broadrick (JK Flesh) se réunissent à nouveau pour renouer avec des sonorités hip-hop aux influences noise sous un nouvel alias, Zonal. Une continuité de ce qu’ils ont exploré jusqu’à The Brotherhood Of The Bomb, toutefois plus abouti, et même plus dense encore.
Avec la présence de Moor Mother dans la première partie de l’album, le duo a trouvé une voix parfaite pour habiter les compositions lentes et lourdes de cet opus. La densité apportée par le timbre de Moor Mother vient serpenter dans les nappes sonores qui se jouent en basses fréquences. Les paroles sont ainsi portées dans un écho ondulant (Medulla), mais aussi dans des tempos plus saccadés (System Error). Les changements d’énergie du chant sont d’ailleurs remarquables, apportant de la profondeur aux paroles.
À mi-parcours, Moor Mother s’éclipse pour laisser libre cours aux deux prodiges. Pour combler l’absence vocale, les compositions gagnent alors en intensité; les strates des basses fréquences sont plus nombreuses, et viennent s’entrechoquer avec des rythmiques plus éclatées, mais toujours aussi répétitives (Wrecked ou Debris). Il y a dans ces deux morceaux une sorte de machinerie musicale intarissable, à la fois épuisante et réconfortante. Le duo développe ensuite deux autres registres, d’abord plus expérimental et techno (Black Hole Orbit et S.O.S), aux rythmiques plus vives. La lourdeur qui se dégage là ne vient pas tant de l’arrangement que de la teneur dramatique des notes électroniques. Pour clore, l’album redescend en intensité avec des sonorités purement drone (Alien Within et Stargazer), pièces moins percutantes puisque sans rythmique, mais tout aussi rugueuse.
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Paru le 25 octobre 2019 sur Relapse Records.
- Révision du texte par Sandra.