[Festival] Taverne Tour (2020) – Meilleurs moments
À peine remis du Lux Magna, nous devions déjà repartir pour un second festival hivernal moins d’une semaine plus tard. Heureusement pour nous, l’impressionnante programmation du Taverne Tour nous donnait l’envie de ressortir malgré le manque d’énergie et de sommeil accumulé au cours des derniers jours. Voici donc les meilleurs moments de ce que nous avons eu la chance de capter durant cette frénésie musicale de trois jours!
Crabe @ Prohibition
Les festivités débutaient cette année avec deux Pop-Up shows très intéressants. Le premier dirigé par Sessa et sa troupe, transformant le disquaire Aux 33 Tours en île tropicale pendant une vingtaine de minutes. C’était une excellente manière d’entamer le festival dans la légèreté et l’allégresse.
C’est toutefois Crabe qui jouait quelques instants plus tard au Prohibition qui nous aura bien décrassé les oreilles pour la suite des choses. Le sentiment un peu loufoque de se retrouver dans un magasin de «pipes à pot», comme le groupe aimait beaucoup mentionner, cadrait parfaitement avec le rock humoristique de l’éclatant duo montréalais. Malgré un public relativement froid vu l’heure hâtive, nous avons eu beaucoup de plaisir à voir les deux musiciens nous en mettre plein la vue pendant près de 45 minutes. Évidemment, le tout s’est soldé par l’apparition de la police en face de la boutique, il était donc temps de faire notre chemin vers une autre salle!
© Photo: Camille Gladu-Drouin – CRABE
DishPit + Les Martyrs de Marde @ L’Esco
Nous avions enfin l’occasion de voir DishPit à l’œuvre en ouverture d’une soirée qui s’annonçait ô combien divertissante! Le trio n’aura pas perdu de temps pour nous balancer son punk rock frénétique. Il était impossible de rester de glace face à autant d’efficacité et devant l’énergie débordante de Jed et de Nora, le seul remède était de bouger aux sons de leur musique. Le point culminant de la prestation est arrivé avec l’enchaînement survolté de Seven et de Trash Queen, créant un moment des plus endiablés. Un set animé qui mettait parfaitement la table pour la suite des choses!
Ce sont les incomparables Martyrs de Marde qui fermaient le bal lors de cette première soirée rocambolesque. Sans surprise, ce fut un déluge de décibels, de sueur, de bière et de fruits! Ce sont majoritairement les compositions du nouvel album Grossière incandescence qui ont fait trembler le parterre de l‘Esco. Cet ovni de la scène rock québécoise a prouvé encore une fois qu’il s’agissait de l’une des expériences les plus divertissantes et intimidantes que nous pouvons vivre dans une salle de spectacle. Impossible d’aller voir autre chose à la suite de cette folle prestation et après avoir subi les nombreux assauts du guitariste nommé «Souffrance».
© Photo: Camille Gladu-Drouin – Les Martyrs de Marde
Maryze + Backxwash @ Club Social Le Scaphandre
Afin de donner un peu de répit à nos tympans des folies de la veille, le concert du vendredi organisé par Hot Tramp était un choix évident. En ouverture de soirée, nous avons eu droit à la somptueuse pop de Maryze qui avait la tâche ardue de réchauffer un public très limité. Heureusement pour nous, son énergie contagieuse et sa voix exquise auront su plonger les spectateur·trice·s présent·e·s dans un nuage. Accompagnée par son partenaire aux percussions électroniques, le duo nous livra une performance impeccable qui donnait un vent de fraicheur à la ligne directrice du festival. Mention honorable à la spectaculaire performance de danse de la pars d’Utopia, c’était divin!
Malgré l’innombrable quantité de spectacles offerts par Backxwash dans la métropole au cours des derniers mois, celui-ci était notre toute première expérience avec sa musique. La mise en scène était sobre, l’artiste était munie seulement de son ordinateur et d’un micro, mais grâce à son énergie débordante le parterre s’est rapidement enflammé. Les spectateur·trice·s connaissaient pour la plupart les paroles et chantaient en cœur les refrains tout en se déhanchant au son des beats tiraillés de la rapeuse. C’était une magnifique première expérience qui nous donnait inévitablement l’envie de la revoir à l’œuvre le plus rapidement possible!
King Buffalo @ Le Ministère
Direction Le Ministère pour conclure la deuxième soirée du festival! Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour capter la prestation du groupe local Atsuko Chiba, mais nous pourrons nous reprendre prochainement dans leur cas.
Heureusement pour nous, les étoiles montantes du rock psychédélique américain King Buffalo s’apprêtaient à fouler la scène et à nous faire oublier notre arrivée tardive. C’était la façon idéale de renouer avec nos vieux amours en matière de stoner rock. Sans s’aventurer trop loin des sentiers connus, le trio nous servait une recette très efficace et l’exécutait avec justesse, cela ne paraissant absolument pas qu’il s’agissait de leur premier concert de 2020. Les magnifiques projections et la voix perçante du guitariste s’entremêlaient à merveille et nous permettaient de décoller bien loin dans notre subconscient. Constat final, le mal de nuque du lendemain matin fut brutal, mais en valait définitivement la peine!
Le quatuor Zoon avait la mission de nous dégourdir les tympans en ce samedi soir très relevé. C’est grâce à une sonorité béton et à une synergie évidente entre les membres que leur musique shoegaze nous aura fait planer pendant une trentaine de minutes. Le duo de chant se fusionnait à merveille avec la lamentation des guitares et le jeu de lumière surprenant rendait le tout encore plus cohérent. Un nouvel album verra bientôt le jour et nous vous recommandons de sauter sur celui-ci les yeux fermés!
© Photo: Louis – Zoon
Décidément, l’édition actuelle en était une de premières expériences puisque nous avons également vécu notre baptême avec l’excellente formation montréalaise Population II. Ce trio fumant alternait entre du rock bien fuzzy et des passages où la batterie était absolument frénétique. Le chant très particulier du batteur aura sans doute déplu à certaines personnes dans l’assistance, mais selon nous, il permet au groupe de se démarquer de la compétition dans ce créneau musical. Les trois musiciens nous ont servi une performance extrêmement efficace et énergique, probablement l’une des plus explosives du festival. Un groupe à revoir rapidement!
- Réalisé en collaboration avec Louis