[Recommandation] Deena Abdelwahed – Dhakar
Ne cherchez plus, la cure de prédilection pour votre blues hivernal est désormais connue. C’est la productrice tunisienne Deena Abdelwahed qui a confectionné le remède le plus exaltant sur le marché. Sur son bouillant nouvel EP intitulé Dhakar, elle nous réserve une réflexion sur la masculinité à l’aide de rythmiques vertigineuses et d’une juxtaposition d’influences dont elle seule détient le secret.
Dès les premiers vrombissements de Lila Fi Tounes, notre cerveau est en chute libre et nos pieds prennent le contrôle de l’aventure. Cette euphorie percussive nous pousse à croire que tout tangue autour de nous, on s’y perd volontairement et on en redemande sans chigner. La surprise étant déjà de taille, on en sursaute même lorsque la voix masculinisée de Deena fait surface à mi-chemin dans le morceau. Cette introduction n’est ni plus ni moins qu’une bombe!
La portion médiane de cette pépite est totalement obsédante, les envolées sont beaucoup plus exploratoires et elles nous trimballent dans des contrées inimaginées. La créativité fulgurante de l’artiste permet de tisser habilement un lien entre les musiques traditionnelles tunisiennes et la musique électronique orientée champ gauche. Cette cohérence insoupçonnée donne lieu à un coup d’éclat sur Insaniyti, qui est d’ailleurs le sujet d’un magnifique vidéo réalisé par Thakone Soum que vous retrouverez ci-bas.
Alors qu’une tonne d’artistes font du sur-place dans le jargon de la musique électronique moderne, Deena se dirige à contresens et brouille les cartes et les repères de tous ceux et celles qui ont la chance de tomber sur ses créations. Le constat est relativement simple, Dhakar aura su nous captiver et nous intriguer comme bien peu de productions savent le faire.
Pour acheter l’album, c’est ICI.
Paru le 17 janvier 2020 sur InFiné.
- Révision du texte par Sandra.