[Recommandation] Drexler – Handles
Le musicien australien Adrian Leung ne perd pas de temps pour nous émoustiller avec sa virtuosité. Les premiers instants de Lightness nous étourdissent immédiatement, ou plutôt nous éblouissent. Si vous n’êtes pas allergiques au piano, vous venez de faire une découverte qui vous clouera la mâchoire au sol. Ce premier album de Drexler vous comblera de bonheur par sa légèreté et sa douceur, mais aussi par sa juste dose de complexité.
Bien qu’il nous démontre toute sa fougue en introduction, Leung sait faire preuve de retenue et n’hésite aucunement à ralentir la cadence au gré des morceaux. Avec la sublime pièce Ghosts Have Arrived, il navigue dans les mêmes eaux que le superbe disque Screws de Nils Frahm. Cette sensibilité est toutefois décuplée avec l’ajout de violons qui rendent l’aventure beaucoup plus cinématographique que son comparatif allemand. Ce qui n’est vraiment pas étonnant puisque Drexler a longtemps travaillé dans l’industrie du film et de la publicité. Cette approche très imagée lui colle très bien à la peau et parvient à le démarquer des leaders en matière de musique néo-classique.
L’extraordinaire Ashes représente sans équivoque l’un des points culminants de Handles. Le crescendo épique suivi par la sinistre et poignante chorale est un moment absolument renversant. L’arrivée surprenante d’une guitare sur Blossoms injecte une parcelle d’imprévisibilité à la deuxième moitié de l’album. Revenant de manière sporadique, les subtiles influences rock agrémentent tout de même le parcours. Les ingénieuses compositions du musicien sont parsemées de field recordings issu de ses nombreux voyages à travers le globe et permettent d’éviter toute forme de redondance ou d’ennui au fils de l’écoute. Malgré ses neuf titres, Handles nous semble beaucoup trop court, alors la seule option est de le remettre à maintes et maintes reprises afin de dénicher de nouvelles subtilités que l’auteur a si habilement dissimulées.
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Paru le 17 juillet 2020 sur Rhodium Publishing.