[Mix] j_basco
Le printemps approche à grands pas et nous devions absolument célébrer cela avec un nouveau mix sur MEFD! Qui de mieux placé que notre ami et talentueux musicien j_basco pour nous dégourdir les jambes et nous donner envie de sortir prendre du soleil? Avec cette audacieuse sélection de près d’une heure composée de succulents classiques et de pépites locales, il nous attendrit par son éclectisme et son ouverture d’esprit stylistique. Préparez-vous pour un voyage haut en couleur qui saura assurément vous surprendre et vous faire sourire. N’oubliez surtout pas de lire la courte entrevue que nous avons réalisée avec lui et d’aller jeter une oreille attentive à son tout nouvel album Nothing Makes Sense but Color après avoir écouté le mix, ça vaut amplement le détour!
You lived in several countries before finally settling in Montreal. Could you briefly explain to us the journey that has brought you here? Was there a specific reason that made you choose this city?
I’ve been really lucky to have lived in, and visited many countries, but I never felt there was a place I could call home. Just before coming to Canada, I spent some time in Portugal – and I fell in love with the place (the people, the food, the climate)! I also got to spend a few months in Lisbon, and I started to feel quite at home there. When I came to Canada, I first went to Toronto for a few months – but I didn’t quite vibe with the place, so I decided to check out Montreal, and I immediately knew this was where I wanted to be. There is such a vibrant underground art scene here, and the mentality of people is very open and inclusive. I don’t know what or where I’ll be in the future, but Montreal is home!
Tu as résidé dans plusieurs pays avant de finalement venir t’installer à Montréal. Pourrais-tu nous expliquer brièvement le cheminement qui t’a mené jusqu’ici? Y a-t-il une raison particulière qui t’a poussé à choisir cette ville?
Je me considère chanceux d’avoir pu vivre dans de nombreux pays et d’avoir pu en visiter plusieurs autres, mais je n’avais jamais pensé qu’il y aurait un endroit que je pourrais considérer comme un réel « chez moi ». Juste avant de venir au Canada, j’ai passé du temps au Portugal – et je suis tombé amoureux de l’endroit (les gens, la nourriture, le climat)! J’ai aussi pu vivre quelques mois à Lisbonne où je commençais à me sentir à la maison. Quand je suis arrivé au Canada, je suis allé à Toronto pendant quelques mois en premier lieu – mais je n’étais pas vraiment en symbiose avec la ville, alors j’ai décidé de venir visiter Montréal, et j’ai tout de suite su que c’était là que je voulais être. Il y a une scène artistique underground tellement vibrante ici, et la mentalité des gens est très ouverte et inclusive. Je ne sais pas quoi ni où je serai dans l’avenir, mais Montréal restera chez moi!
You founded the Krispy Kale collective/label with a bunch of friends a few years ago. What is the story behind this entity overflowing with talent, creativity and, above all, friendship?
When we were coming up with the idea for Krispy Kale, I think we were thinking a lot about the importance of community, and so we wanted a platform that would allow us to share and promote new, interesting sounds and ideas from the people around us, while not being restricted to any one genre or style of music. It seemed like a good idea, seeing as how many incredibly talented & creative people we have around us in this city! We also wanted this to be something organic – I think that’s how Faneva came up with the name ‘Krispy Kale’ – and it instantly brought a smile to our faces 🙂
And absolutely, friendship has been the key in this project – doing something with people you love and having a great time while doing it – that’s the dream! We’ve all had our ups and downs along the way – which is normal I think, but I’m so proud of how we’ve all grown, and my love for Faneva, Johann and Thibault has never been stronger.
Tu as fondé avec quelques ami·e·s le collectif/label Krispy Kale il y a déjà quelques années. Quelle est l’histoire derrière cette entité débordante de talent, de créativité et surtout d’amitié?
Quand nous avancions l’idée de Krispy Kale, nous pensions énormément à l’importance de la communauté, nous voulions donc une plateforme qui nous permettrait de partager et de promouvoir de nouveaux sons intéressants et les idées des gens qui nous entourent, tout en ne se conformant à aucun genre ou style de musique. Ça semblait être une bonne idée considérant le nombre incroyable de personnes talentueuses et créatives à Montréal! Nous voulions également que ce soit quelque chose d’organique – je crois que c’est comme ça que Faneva a lancé l’idée du nom « Krispy Kale » – ça nous a immédiatement collé un sourire sur les lèvres 🙂
Et absolument, l’amitié a été une clé de ce projet – travailler avec des personnes que tu aimes tout en ayant du plaisir en même temps – c’est le rêve! Nous avons tous nos hauts et nos bas en cours de route – ce qui est normal, je suis très fier de la manière dont nous avons évolué, et mon amour pour Faneva, Johann et Thibault n’a jamais été aussi forte.
You just released a new album Nothing Makes Sense but Color with your solo project. In addition to the very positive energy that emanates from it, what jumps out at us is the astonishing number of collaborations, each more pleasant than the other. Was it something important for you to work with several artists despite the pandemic limiting us in our creative possibilities?
I feel I can sometimes be quite a moody fucker, so I made a bit of an effort to bring some positive energy – both in my life, and into the project. I’ve always made beats alone in the past, so I thought it would be nice to have some input from others. I think initially I didn’t fully appreciate how much richer a song can become by having more than one person contribute to it – but after watching these songs evolve with other people’s inputs, it’s obvious to see the power of different people coming together to bring their uniqueness towards a common goal. It also definitely helped to have some musical connection during a pandemic 🙂
Tu viens tout juste de lancer ton nouvel album Nothing Makes Sense but Color avec ton projet solo. En plus de l’énergie très positive qui s’en dégage, ce qui nous saute aux yeux est l’étonnant nombre de collaborations, toutes plus agréables les unes que les autres. Était-ce quelque chose d’important pour toi de travailler avec plusieurs artistes alors que la pandémie nous limite normalement dans nos activités créatives?
Je sens que je suis quelqu’un qui peut parfois avoir une humeur assez changeante et ça peut devenir désagréable par moment, alors j’ai fait des efforts pour apporter de l’énergie positive – à la fois dans ma vie et dans le projet. J’ai toujours fait des beats seul par le passé, alors j’ai cru que ce serait bien d’avoir une contribution venant d’ailleurs. Au départ, je pense que je n’avais pas réalisé à quel point une chanson peut devenir plus riche en ayant plus d’une personne qui y contribue – mais après avoir vu ces compositions évoluer avec l’apport des autres, il est facile de constater tout le positif que l’union entre différentes personnes peut apporter lorsque leurs caractères uniques sont dirigés vers un objectif commun. Cela a aussi certainement aidé à entretenir un lien musical durant la pandémie! 🙂
A beautiful video for the song The Hug was released alongside your new album. Could you describe us how the shooting experience went? Was this the first music video for j_basco?
Yes! It was the first music video for j_basco – I tend to create visual accompaniments for beats that I make, sampling scenes from movies or just videos off the air – but this was the first time I decided to go and film a music video. The scenes in the video were inspired by a very particular day I had, while going through a bit of a rough patch. In terms of the filming, it was a lot of fun! Two days of shooting in October – one very warm, and one not-so-warm – surrounded by close friends, a camera, and a lot of good energy. I’m extremely grateful to Erika for helping direct and shoot the scenes, and for sharing her ideas. I could maybe have asked for some help for the editing, so it would look less DIY – but at the same time I’m happy that I just went for it.
Une superbe vidéo pour la chanson The Hug a vu le jour parallèlement à la sortie de l’album. Pourrais-tu nous décrire comment s’est déroulée l’expérience de tournage? Était-ce un premier vidéoclip pour ton projet j_basco?
Oui! C’était le premier vidéoclip pour j_basco – je tends à créer des accompagnements visuels pour aller avec les mélodies que je fais, en utilisant des scènes d’un film ou juste des vidéos captés sur le vif – mais c’était la première fois que je décidais de filmer un vrai vidéoclip. Les scènes de la vidéo ont été inspirées par une journée particulière que j’ai eue en passant au travers d’une période difficile. En termes de tournage, ce fut très plaisant! Deux journées d’enregistrement en octobre – une très chaude et l’autre qui ne l’était pas tant – entouré d’ami·e·s proches, d’une caméra et de beaucoup d’énergie positive. Je suis extrêmement reconnaissant envers Erika pour m’avoir aidé à diriger et filmer les scènes et pour le partage de ses idées. J’aurais probablement pu demander de l’aide pour l’édition pour que ça soit un peu moins DIY – mais en même temps, je suis très heureux d’avoir opté pour cette option.
You present a whole new original mix today for MEFD, could you explain to us the concept or the guideline of this superb assemblage of music? What was your state of mind when creating it?
I wanted to play a range of styles and flavours to reflect my appreciation for music in general. I wanted it to be dance-y, but with some space to breath at times. I also wanted to pay tribute to some artists that inspired me to look at music (and sounds) differently, when I was first getting into making music. I think I approached this mix in a very playful spirit, and above all my goal was to have a lot of fun doing it, and i did – so thank you guys!
Tu nous présentes un tout nouveau mix original aujourd’hui, pourrais-tu nous expliquer le concept ou la ligne directrice de ce superbe assemblage de musique? Dans quel état d’esprit te retrouvais-tu lors de la conception de celui-ci?
Je voulais jouer une gamme de styles et de saveurs différentes pour refléter mon appréciation de la musique en général. Je tenais à ce que ce soit « dansant », mais avec un peu d’espace pour respirer par moments. Je voulais aussi rendre hommage à certains artistes qui m’ont inspiré à voir la musique (et les sons) différemment lorsque j’ai commencé à faire de la musique. Je crois que j’ai abordé ce mix avec un esprit très ludique, et que mon objectif était de m’amuser beaucoup en le réalisant, ce que j’ai fait – alors merci les gars!
Merci pour ton temps!
Tracklist:
Throwing Snow – Trébucher
Equiknoxx – I Really Want To Write On Her Purple Wall
Deadboy – Brock Lee Riddim
Shpongle – Strange Planet
Polo & Pan – Dorothy
Nicola Cruz – Colibria
LORN & DOLOR – I – MY KEYS // BLACK ICE
Shpongle – My Head Feels Like a Frisbee
Rakoon – Skank
Simian Mobile Disco – Tits & Acid
Yung Bae – Bad Boy
Booka Shade – The Birds And The Beats/At The window
Acid Pauli – Edda’s Cumbia
Kúra – Gogo (Lulu Rouge Remix)
Nicolas Jaar – Swim
DJOKO – Spank The Wurli
CERO39 – Bacalao Imperial
Roundhouse Kick – ARM1X (Auntie Flo Remix)
Floyd Lavine – Masala (Pablo Fierro Remix)
JOHN GRDN – Tombola
DAZE KNIGHT – Bliss