[Scène française] Pion – 22:22
Plusieurs semaines se sont écoulées depuis notre dernière publication traitant de la fougueuse scène musicale française. Afin de rectifier le tir, c’est le trio parisien Pion qui nous transportera dans une déroute stylistique enivrante. L’amour pour cette nouvelle parution du groupe est déjà bien palpable en sol québécois avec une couverture médiatique étonnante, et c’est avec grand plaisir que nous sautons aussi dans l’aventure épique que représente 22:22.
Les premiers sursauts de l’album nous proposent un rock à tendance psychédélique agrémenté de mielleuses envolées de saxophone, l’étonnement s’installe alors rapidement. Un départ qui est toutefois balayé du revers de la main par le second morceau qui nous confronte à une orchestration digne d’un grand film et à un texte poignant. Le chant français, majoritairement parlé, devient aussitôt la colonne vertébrale du disque. C’est vers cette fine poésie que notre attention se tourne principalement pour l’ensemble des compositions suivantes. Parfois trafiquée par une multitude d’effets, parfois plus directe et sincère, la voix tisse le lien entre l’immense éventail de styles et d’influences que les instruments nous balancent.
Cette spectaculaire imprévisibilité devient toutefois la grande force de 22:22 après quelques écoutes. Que ce soit par la décharge de synthétiseurs sur Sympacide ou encore en passant par les percussions invitantes de Djinn, Pion démontre une créativité spectaculaire. Au diable la redondance, nous faisons face à une galette électro-rock accessible qui saura convaincre autant les initiés que les oreilles immaculées. Une versatilité qu’il nous tarde de voir sur scène, en souhaitant une éventuelle visite du trio en territoire montréalais!
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Paru le 30 août 2019 sur Entreprise.