[Scène locale] Martin Saint – One Word Away
La grande majorité de la musique que je consomme au quotidien est instrumentale, ce fut donc une belle dérogation à mes habitudes de plonger dans les envolées sonores du montréalais Martin Saint. Après l’avoir vu sur scène avec l’incomparable et mystérieuse troupe de Johnny Couteau, la curiosité de découvrir son projet solo grimpait inévitablement en moi. C’est dans cette optique que j’ai écouté à maintes reprises sa toute nouvelle parution One Word Away depuis sa sortie en janvier dernier.
Au premier coup d’œil, il est impossible de ne pas tomber sous l’emprise de son chant qui se situe quelque part entre celui de David Bowie et de Mark Lanegan. Les similitudes avec des albums récents comme The Next Day de Bowie ou encore Phantom Radio de Lanegan sont particulièrement succulentes. Lorsque nous prenons le temps de mettre le nez dans les textes bien ficelés de l’artiste, notre écoute prend soudainement une autre tournure. Cette habilité à travailler les mots est probablement ce qui donne le plus de cachet à ce disque imposant. Les dix pièces nous entraînent dans une multitude de sentiers, mais la voix assure une grande cohérence.
Le point culminant de l’aventure survient à mi-parcours avec Glass Voices, un morceau dans lequel Martin s’amuse à nous replonger dans les jeunes années de Radiohead avec de splendides arrangements de guitare. Certes, le résultat a de quoi surprendre sachant que le musicien a fait tout ce travail par les moyens du bord et de manière indépendante. Si c’est le volet guitare qui vous a séduit au travers de l’album, sachez qu’il fait également résonner les cordes dans un nouveau groupe nommé The Ember Glows en compagnie de membres de Room Control et Scene Noir. C’est toutefois avec cet album solo que vous pourrez comprendre la réelle vision musicale de Martin Saint et sa singularité. La musique qu’il nous sert ici apporte certainement quelque chose de rare dans le paysage montréalais, alors c’est le temps de commencer votre écoute si ce n’est pas déjà en cours!
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Paru le 21 janvier 2020.