[Scène locale] Djima – Disparate
Rarement une première parution est aussi marquante que celle que Djima nous a offerte le mois dernier avec son fabuleux EP Disparate. Si le nom de cette galette nous annonce une diversité d’influences qui pourrait être choquante, soyez rassuré·e·s, car les quatre pistes coulent magnifiquement bien. L’éventail de sentiers qu’emprunte le producteur se veut plutôt un récapitulatif homogène des styles qui ont eu un impact sur lui au fil des années.
Actuellement basé à Montréal, il lance toutefois son album sur l’excellente étiquette française Kizi Garden Records qui possède un impressionnant catalogue. C’est la légèreté et la fluidité du style de Djima qui nous frappent en premier lieu. Nous y retrouvons une aisance similaire à celle que Patrick Holland affichait sur son premier EP paru sur le label SOBO, spécialement sur la dernière pièce Falsopiano qui nous offre une house teintée d’influences jazzy et de claviers frivoles. Ce qu’il nous propose détient toutefois une saveur singulière grâce à l’intégration ingénieuse de chants traditionnels d’Afrique de l’Ouest et d’une trompette au travers de sa musique mélangeant savamment le dub et la house.
Même si Djima gambade librement entre les styles, il parvient à faire coller le tout en créant une atmosphère décontractée et hypnotisante. La longue durée de ses compositions et son habile gestion des percussions contribuent grandement à l’édification de cette transe enivrante. Disparate est un EP passe-partout qui vous incitera à vous trémousser à toute heure de la journée, mais il se savoure particulièrement bien avec les premiers rayons du soleil matinal. C’est frais et très bien ficelé, les quatre pièces filent à vive allure en nous faisant oublier le chaos environnant à chaque fois qu’elles retentissent. Voici l’un des incontournables de l’été en matière de house montréalaise, mais aussi internationale!
→ À écouter si vous aimez : Afriqua, Deadbeat, Flandez, Golden Bug & Jerico.
→ Morceau favori : Meraki
Pour acheter l’album, c’est ICI.
Paru le 20 août 2020 sur Kizi Garden Records.
- Révision du texte par Sandra.