[Recommandation] Alessandro Cortini – Avanti
Principalement connu pour avoir été l’un des claviéristes du mythique groupe Nine Inch Nails, en plus de s’inscrire dans une kyrielle de projets, Alessandro Cortini a développé une discographie solo depuis 2013 avec six sorties. Avanti est le dernier album en date, plus personnel, plus abouti, plus cinématographique encore dont les sept pistes réveillent l’entière gamme de la mélancolie.
Quand il s’agit de synthé modulaire, ici le EMS Synthi AKS, Cortini n’est pas simple disciple. Sa maîtrise est au contraire troublante tant il réussit à faire exister l’essence de l’instrument dans ses compositions. Les nappes sonores se succèdent, se superposent, s’emmêlent parfois, s’entrechoquent également tout en teintant l’album de ce timbre si envoûtant.
Comme sur Sonno et Risveglio, ses deux autres parutions les plus marquantes qui ont vu le jour sur Hospital Productions en 2014 et 2015, il y a une sérénité qui émane de ce nouvel album. Avanti s’articule comme une histoire racontée au gré de chapitres. L’ensemble est d’une cohérence troublante, on peut alors se sentir doucement enlacé dans une mélancolie intarissable.
L’italien a retrouvé des enregistrements familiaux, audios et vidéos qui sont devenus le moteur de ce nouvel album. Ils alimentent la narration d’Avanti qu’il décrit lui-même comme prenant racine dans son enfance. Ces moments de vie issus de sa jeunesse ponctuent les morceaux comme des marqueurs temporaux qui se répercutent habilement dans la musique de Cortini.
Le concept devient donc celui d’une musique qui agit comme stimulateur de mémoire, car c’est bien là que réside la puissance de l’album. En mettant en son sa propre nostalgie, c’est celle de l’auditeur qu’il réveille. Comme Proust avec sa madeleine, nos souvenirs sont ravivés aux vibrations du synthé comme un remède imparable à notre amnésie inconsciente du temps qui passe et de celui qui est passé.
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Paru le 6 octobre 2017 sur The Point Of Departure Recording Company.
- Révision du texte par Geneviève.